Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 20Article 557071

Opinions of Friday, 20 November 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Médias: Equinoxe Tv et ses pleureuses de bébés

C'est au journal de 13h du poste National de la CRTV, média à capitaux Publics que dame Djomo Stéphanie a choisi d'avouer son forfait au peuple camerounais ce jeudi . Cette dame a plongé l'opinion dans la consternation après son cirque d'il y a quelques jours dans l'émission " parole de femmes " à Équinoxe TV.

Les Faits
«J’ai rejoint un groupe qui pleure les enfants du NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest) et nous avons fait des sorties où on a pleuré dans plusieurs carrefours, jusqu’au jour où on nous annonce qu’on doit se retrouver à Equinoxe. C’est ainsi que je me retrouve sur le plateau d’Equinoxe et je partage cette histoire qui n’est vraie».

Pouvait on suivre ce 13h s venant de celle qu,on peut appeler la menteuse pleureuse. Celle qui s,est honteusement substituée à une maman ayant perdu ses enfants dans le NOSO rongée par la culpabilité etvrattrapé par son mensonge . Elles ont faits de la souffrance des familles victimes et du peuple camerounais meurtries par les atrocités commises par les Terroristes Ambaboys ,un fond de commerce ." les pleureuses des bébés " du pain béni pour les manipulateurs de l, opinion qui surfent désormais sur ce type de montages grotesques pour instrumentaliser l, opinion Nationale et internationale .

ÉQUINOXE TV , QUE FAIS TU DE TA MISSION D, ÉDUCATION DES MASSES?
un médias ne saurait être un parti politique , encore moins une organisation non gouvernementale . Mais un levier d, éducation des masses sûr de la société. Utiliser de pareils canulars pour augmenter son audience est peu professionnel et traduit une légèreté dans le traitement de l, information . Prendre des menteuses professionnelles pour instrumentaliser le peuple camerounais ne peut que discréditer ce groupe de Médias qui il faut le dire n,est pas des moindre dans le champ médiatique Camerounais . On ne peut pas amener l, opinion à se liguer contre l, autorité Politique d,un pays sous le fallacieux prétexte qu,est du côté de l," opposition ". Non . On peut le faire tant que ça marche ,on applaudit mais quand on en fait trop au point de forcer les lignes parce qu,on est à la recherche du sensationel le salaire n,est autre chose que la honte. L, audience qu,on recherche ici finit par se, effriter.

Et si le RDPC avait raison ?
Le secrétariat à la communication a suspendu son intervention dans les programmes d, Équinoxe TV jusqu'à nouvel avis . Du fait de cette légèreté et ce manque de déontologie et d,étique du métier dont fait montre ce groupe de média depuis quelques temps. Le parti au pouvoir trouve que ce média sert les intérêts autres que ceux de la stabilité et de la paix au Cameroun . Son traitement de l, information est parcellaire et biaisé. Il fonctionne plus comme un outil de propagande que comme un média crédible. Pour tout ce qui précède , le Parti de Paul Biya a choisi de mettre entre parenthèse sa collaboration avec ce média. Il est donc temps pour Équinoxe de revenir à l, orthodoxie du métier .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter