Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 09Article 561281

Opinions of Wednesday, 9 December 2020

Auteur: Bertin Metsengue

Levée du dispositif sécuritaire chez Kamto: Paul Biya ridiculise l’Elysée

Il y a quelques jours, comme il est désormais de coutume, La France a encore fait "pression" sur Yaoundé pour lever l’assignation à résidence dont Maurice Kamto faisait l’objet depuis le 22 Septembre dernier.

Paul Biya ridiculise l’Elysée !

Après la gourde de Février dernier pendant laquelle, le Jeune Président français, Emmanuel Macron avait tenu des propos outrageants à l’encontre du numéro 1 Camerounais, propos qui ont dévoilé au goût du jour son manque de maturité dans la fonction qu’il occupe. Il a une fois de plus demandé la libération de son soldat Kamto visiblement à cours d’inspiration pour provoquer un renversement populaire du pouvoir de Yaoundé. En clair, la France a jeté son dévolue sur le leader du MRC pour assurer le maintien du Cameroun dans le giron français. L’Elysée ne s’en cache même plus. Elle veut à tout prix et à tous les prix empêcher Paul Biya de mettre fin au FCFA dont les accords expirent le 26 Décembre 2020. Constatant que toutes les négociations et tentatives d’intimidations sont sans effet, l’Elysée décide de violer les règles de non non-ingérence qui encadrent les relations internationales et s’invite dans les affaires internes du Cameroun.

La France devenue la risée en Occident

De l’Italie en Turquie en passant par la Russie les pays européens se moquent d’hexagone d’être comme un pou pour les pays africains. Beaucoup de dirigeants européens accusent la France de vivre sur le dos des africains qu’elle exploite de la pire des manières.

Le 20 Janvier 2019, un des hauts dirigeants italien n’a pas manqué de demandé des poursuites contre la France pour l’exploitation servile qu’elle fait subir aux pays africains à travers le FCFA. "...Je vais demander des sanctions contre les pays qui colonisent l’Afrique. La France imprime le franc dans les colonies pour financer une partie de sa dette : pour laisser les Africains en Afrique, il suffirait que les Français restent chez eux », Luigi Di Maio leader du mouvement cinq étoiles.

On peut aussi évoquer les propos du président turc en Octobre dernier en marge du sommet de l’OTAN. "Je m'adresse depuis la Turquie au président français Emmanuel Macron, et je le redirai à l'Otan. Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale. Ces déclarations ne siéent qu'à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale". Recep Erdogan président turc.

Pour beaucoup d’Etats européens, la France tire sa puissance de ses activités en Afrique. Du coup, l’hexagone devient la risée des autres puissances européennes qui tirent leur puissance du fruit de leurs efforts et du dynamisme de leur population en coopérant de façon saine avec les autres pays du monde.

Le Cameroun désormais sur le qui-vive !

Conscient tout ce que ce pays a perdu durant ses 60 ans d’indépendante et de ce qu’il a à gagner après sa libération, le peuple camerounais est mobilisé et prêt à tout cette fin d’année pour mettre un terme à ce dernier accord qui viendra libérer l’économie de ce pays d’Afrique Centrale d’une exploitation de plus d’un siècle. Il n’est donc pas question que cela soit autrement, le président camerounais en est conscient à quelques jours de la fin de l’esclavage ne souhaite pas donner de faux prétexte à l’impérialiste. Maurice Kamto utilisé comme un cheval de Troie a été débusqué dans son rôle de traître contre l’indépendance du 237. Le 26 Décembre c’est dans 16 jours une concentration absolue du peuple camerounais est donc de mise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter