Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 11Article 561632

Opinions of Friday, 11 December 2020

Auteur: Stefan Nanga

Levée du dispositif sécuritaire chez Kamto: Fame Ndongo cache mal la fin du régime Biya

Fame Ndongo décrit malgré lui une « Politique-Fiction » aux effets pourtant réels, qui font trembler Etoudi, au point où toute une aarmée est mobilisée pendant des semaines pour séquestrer l’homme qui fait de la politique-fiction. Trouvez l’erreur ! Qui est finalement dans la fiction ?
Fame Ndongo voit désormais toute critique sur le mode de gouvernance du régime comme diabolisation du régime et ne loupe aucune occasion de prise de parole de Kamto à ce sujet, pour diaboliser ce dernier. De quoi a-t-il tant si peur ?

Fame Ndongo veut incruster dans la tête des Camerounais que son régime a réussi à zombifier, qu’un modèle politique essentiellement basé sur la fraude électorale et l’achat des consciences est efficient et leur serait bénéfique. Sait-il que beaucoup de Camerounais n’y croient plus ?
C’est justement pourquoi au vu de tout ce qui précède, Maurice Kamto et désormais beaucoup d’autres Camerounais n’oseraient guère attribuer une quelconque Victoire au RDPC (Machine à Fraude du Régime) à l’Issue d’une élection.

D’où la nécessité d’une réforme consensuelle du système électoral présentement taillé à la Mesure du RDPC, et dont Fame Ndongo évite minutieusement dans toutes ses Prises de Parole d’en faire Cas. Malhonnêteté!

Un modèle politique basé donc sur la fraude électorale, sur de mauvaises règles du jeu électoral et sur l’achat des consciences ne saurait produire qu’un régime illégitime. Voilà la véracité des faits. Cette illégitimité implique forcément l’Instrumentalisation d'autres institutions (La Police, l'Armée, la Justice, ...) pour assurer le maintien au pouvoir par la force. C’est ce que nous vivons. Triste Réalité !

Le régime offre du vent (Exemple : Grand Dialogue National) aux Camerounais pour essayer d’apaiser les tensions sociales-. Sinon il fait recours systématique à l’arrestation, à la torture, à l'emprisonnement des opposants ou personnes soupçonnées de l'être, et même à la déportation des groupes de citoyens jugés « suspects » ou « nuisibles. Voilà la réalité en bref, Fame Ndongo.

Il est clair que Fame Ndongo se doit de jouer ce jeu malhonnête pour endoctriner et rallier ceux des Camerounais non encore ensevelis dans l’Obscurantisme des Ténèbres dans lesquels le Renouveau les a plongés depuis 1982 (les Zombifiables). Mais pour combien de Temps encore? Les Carottes sont cuites !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter