Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 26Article 558554

Opinions of Thursday, 26 November 2020

Auteur: Jean de Dieu Momo

Les six visages de l’amour et du bonheur: ici on est simplement heureux

Ça se passe au Cameroun et nulle part ailleurs dans le monde.
Ici on est simplement heureux. Tout est mis en œuvre pour nous procurer de la joie et du bonheur. L’air qu’on respire au Cameroun est différent et bien plus doux que partout ailleurs dans le monde. Le climat seul est une bénédiction du bon Dieu. La verdure qui nous entoure évoque le paradis. Toutes ces richesses matérielles et immatérielles que nous ne savons pas apprécier à leur juste valeur. Le soleil ici nous épargne de la canicule. La pluie elle même est source de joie, elle est nourricière et fait la joie des enfants qui gambadent ici et là , patinant ou skiant dans la boue. L’eau de nos rivières qui coule en jouant une si belle mélodie de clapotis et dans laquelle les enfants plongent gaiement en aval quand les mamans pêchent du poisson en amont pour le repas du soir, fait partie de ces richesses que les New-yorkais et les parisiens ont à jamais perdu.

Le parfum enchanteur des fleurs et des arbres fruitiers, à l’heure de l’amour et de la maternité, me remplit les narines puis remonte jusqu’à mon cœur et à mon cerveau. Ce parfum me peint la vie en rose et me donne une cure perpétuelle de jouvence. Le bruissement des ailes d’un essaim d’abeilles qui traverse le ciel à tire d’aile à la recherche d’une ruche de fortune pour fabriquer du miel est une chose que les autres pays racontent comme une légende perdue. Les fruits succulents des arbres offrent une panoplie de choix qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, sauf peut-être dans certains supermarchés de chez eux quand ils sont venus les chercher chez nous pour revendre à prix d’or. Combien coûte une mangue là-bas? Un avocat? Une orange? Ont-ils même des prunes chez eux? Du cassimango? Toute cette richesse que nous refusons de voir et qui fait le bonheur des gens simples qui ne se compliquent pas la vie et qui la croque goulûment à belles dents comme moi.

Pendant la saison des amours, qui coïncide avec l’éclosion des fleurs des caféiers et des autres arbres du paradis terrestre, les abeilles font l’amour aux fleurs en dansant au son d’une douce mélodie. Pollinisation ils appellent. Là haut, perché dans le feuillage, une colombe roucoule auprès de son Pigeon, sous le regard jaloux d’une tourterelle solitaire.

Il y a ici de ces richesses que l’imagination n’imagine même pas et que nos enfants, perdus dans la contemplation d’un lointain avare de beauté, ne parviennent plus à bien apprécier. C’est le cas de celui-ci qui est assis au pied d’un arbre fruitier et au lieu de lever juste la main pour cueillir le succulent fruit, admire, au lointain, un arbre ingrat et inaccessible. C’est aussi le cas de celui-là qui abandonne l’or derrière sa case pour aller au loin le chercher vainement. Et l’insensé abandonne le paradis du jardin d’Eden pour aller mourir de froid dans la neige et de canicule dans le désert.

Ici il suffit de peu pour rêver de ce rêve gratuit que d’aucuns ont perdu. Il suffit de rien ici pour être heureux, mais ils sont formatés à travers une éducation extournee et une religion importée pour ne plus voir les richesses qui les entourent, lesquelles sont la convoitise du monde entier.
Comment peut-on à se point perdre le sourire là où le bon Dieu a tout mis ensemble pour nous rendre heureux?

Il faut dire que certains naissent pour être malheureux quoiqu’on fasse et quoiqu’ils aient, ils ne le verront pas. Jusqu’à ce qu’ils la perdent. Nous devons leur réapprendre à aimer, à s’aimer, à regarder autour d’eux pour se régaler de cette beauté qui nous entoure. Apprenons à devenir heureux, à nous nourrir de ces belles choses que la généreuse nature nous donne à voir, à toucher, à aimer pour être heureux pour toujours.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter