Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 08 25Article 419608

Infos Sports of Vendredi, 25 Août 2017

Source: cameroon-info.net

Les nominations au COCAN ne sont plus valables- Antoine Bell

La FIFA vient d'annoncer un comité de normalisation à la FECAFOOT La FIFA vient d'annoncer un comité de normalisation à la FECAFOOT

L’ancien Lion indomptable soutient que la mise en place d’un comité de normalisation à la FECAFOOT ne réduit pas les chances du pays d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations.

La CAN 2019 ne risque pas d’être retirée au Cameroun en raison de la mise gestion provisoire de sa fédération de football. Interrogé par Radio Balafon le 24 août 2017, Joseph Antoine Bell a tenu à rassurer ceux qui s’inquiétaient.

Il a expliqué qu’il n’y aurait aucune conséquence découlant de cette décision prise le 23 août 2017 par la FIFA. Selon l’ancien international camerounais la mise hors-jeu de l’exécutif qui trônait à la tête de la fédération ne peut pas être source de soucis. Il explique alors que l’organisation ne repose pas sur des individus mais sur des institutions notamment l’Etat d’un côté et la FECAFOOT de l’autre.

Joseph Antoine Bell affirme que la tenue ou la préparation de la CAN vont se faire avec un comité de normalisation. Pour prouver ses dires il cite l’exemple du premier comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). « Le mandat du premier comité de normalisation se terminait en mars 2014. Et que tel qu’il était prévu ce comité de normalisation n’aurait jamais dû aller en Coupe du Monde 2014. Or la FIFA elle-même qui coiffe tout a prorogé le mandat d’un comité de normalisation de telle sorte qu’il a conduit l’équipe en Coupe du Monde ».

Ce qui devrait changer en revanche c’est la composition du Comité d’organisation (COCAN). « Lorsque vous lisez le décret portant organisation du comité portant organisation du Comité d’organisation de la CAN qu’on appelle Cocan qui a été signé par le chef de l’Etat, vous verrez bien qu’il n’a pas mis es noms d’individus dessus. C’était marqué « président du comité d’organisation de la CAN : le ministre des sports, vice-président : monsieur le président de la Fédération. Il n’y avait pas de nom d’individu.

Il n’ y a rien qui change. Simplement qu’il se trouve que le ministre des sports existe bien et que le président de la fédération n’existe pas. Du coup ses nominations ne son pas valables. Le ministre des sports pour l’instant dans son organigramme du COCAN va effacer tous les noms qui lui ont été présentés par celui qu’il considérait comme président de la fédération camerounaise de football. C’est aussi simple que ça », déclare Bell.