Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 14Article 527329

Opinions of Tuesday, 14 July 2020

Journaliste: Charly Karl Ékoulé Maneng

Les larmes de Chantal Roger Tuilé et la méchanceté et politique au Cameroun

J'ai vu le journaliste Tuilé Chantal Roger s'effondrer en larmes à l'émission de J.B. Tagne sur YouTube. Il racontait comment sa vie a été détruite complètement après qu'il ait révélé les salaires scandaleusement mirobolants des directeurs d'entreprises publiques.

J'ai pensé à cet ancien camarade de classe, qui aime bien venir débattre sur WhatsApp avec moi, qui traitait Tuilé de farfelu (ou quelque chose comme ça). Cet ancien camarade est un partisan de Kamto.

J'ai aussi pensé à cette ancien ami Facebook, partisan de Cabral Libii, qui n'a cessé de se réjouir de la condamnation de Tuilé et de son interdiction à vie d'exercer le journalisme.

J'ai enfin pensé au Chouagne de Stand Up For Cameroon qui a certainement estimé que Tuilé a eu ce qu'il mérite parce qu'il faisait partie du système Biya avant de s'en éloigner mais sans jamais rejoindre l'opposition radicale.

Je me suis alors rappelé que l'engagement pour une révolution démocratique, c'est un peu comme le culte enseigné par le Christ : un culte "en esprit et en vérité". En d'autres termes, c'est d'abord l'affaire du cœur qui veut ne pas laisser la méchanceté triompher en lui.

On peut être dans la meilleure église de la terre aux yeux de Dieu mais avoir un coeur noir de méchanceté. On peut être dans une église qui s'est beaucoup compromis avec le paganisme mais avoir un cœur bon et être agréé par Dieu tandis que le méchant de la bonne église est rejeté.

On peut avoir cheminé ou être en train de cheminer avec le mauvais et méchant régime Ahidjo-Biya, mais avoir un coeur bon et être assez honnête pour gérer la fortune publique. J'en connais quelques-uns.

D'autre part, on peut faire partie de l'opposition modérée ou radicale, ne d'être jamais compromis avec le régime, mais être fondamentalement malhonnête et méchant. Je vois ces spécimens tous les jours et cela me dégoûte mais je me retiens encore de vomir.

C'est au regard de cette méchanceté là qu'on retrouve dans l'opposition que je dis tous les jours que si SUFC s'allie au MRC, je quitte SUFC. C'est aussi pour cela que je répète que si Trump perd en novembre j'arrête le combat politique.

Aux USA, un homme aux états de service impeccables a vu sa vie détruite par pur méchanceté parce qu'il a commis "l'erreur" de soutenir Trump et de vouloir travailler avec lui. Il s'agit du général Flynn. Il est loin d'être le seul dans ce cas.

Les opposants camerounais vivants aux USA connaissent ce qu'a subi Flynn mais comme ils sont fondamentalement méchants, ils ne peuvent se départir de leur haine de Trump pour dénoncer l'acharnement contre Flynn. Idem pour une proportion trop importante d'opposants de l'intérieur.

Les gens se font des illusions en pensant que les bonnes et solides institutions peuvent préserver un peuple de la tyrannie et de l'arbitraire. C'EST FAUX !!!

Si des hommes méchants tiennent ses institutions là, avec l'assentiment d'un peuple bon mais terriblement naïf, ou avec un peuple majoritairement méchant, c'est la tyrannie qui prévaudra sous un vêtement attrayant.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter