Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 22Article 536458

Opinions of Saturday, 22 August 2020

Journaliste: Modestine Carole Tchatchouang Yonzou

Les Bamileké vont souffrir dans le Cameroun de l’après Biya

Voilà une thèse largement défendue par ceux-là dont toute l’existence ne tourne qu’autour d’un seul et même rêve : “expulser les Bamileké, ces envahisseurs comme ils les surnomment de chez eux”.
D’après eux, c’est à Paul Biya que les Bamileké doivent leur toute puissance, et ils payeront le prix fort après sa chute. Autrement dit, durant tout son règne, Paul Biya aurait donc délaissé ses “frères Ekang “ au profit des Bamileké à qui il a accordé toutes les largesses.

L’ironie et le plus grand paradoxe de l’histoire c’est que les mêmes s’accordent encore à dire que les Bamileké sont ceux-là même qui depuis la nuit des temps en veulent à Paul Biya, et ne rêvent que de sa chute à tout prix et à tous les prix...Tandis qu’eux le protège au nom de la solidarité villageoise, car il est : “le frère du village”.

Bien qu’on ait déjà du mal à comprendre pourquoi Biya aurait délaissé le bien être de “ses propres frères du village” au profit des Bamileké, le plus incompréhensible encore c’est que ces mêmes frères du village qui estiment vivre une grande injustice sous l’ère Biya, ce que Charles Ateba Ayene de regrettée mémoire appelait : “le paradoxe du pays organisateur “ soient encore prêt à tout pour protéger celui qu’ils estiment n’avoir rien fait pour eux contre les Bamileké, le peuple ennemi qu’ils estiment être en même temps ses bourreaux et ses bénéficiaires. VOUS Y COMPRENEZ QUELQUE CHOSE VOUS ?

La logique ici voudrait plutôt que les Ekang fassent tout pour chasser Biya du pouvoir afin d’assouvir le plus rapidement leurs vengeances contre les Bamileké, ce peuple d’envahisseurs (qui eux seraient en train de le protéger pour leur propre survie) qui nuisent à leur bien être non ???
En vérité en vérité je vous le dis : “Le cerveau d'un idiot est un cerveau creux, un assembleur de nuages. “

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter