Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 29Article 594082

Opinions of Thursday, 29 April 2021

Auteur: Sismondji Bidjocka

Les 5 raisons pour lesquelles Franck Biya peut et doit succéder à son père - Sismondi Bidjocka

Franck et Paul Biya Franck et Paul Biya

Depuis plusieurs semaines, ça chauffe dans les chaumières. Le sujet étant celui selon lequel FRANK BIYA VA SUCCEDER A SON PERE…d’ autres par contre aimeraient au moins voir un point d’interrogation à la fin de cette formulation pour faire démocratique. La dernière UNE du quotidien LE MESSAGER ce mercredi 28 avril 2021, est venue en rajouter une couche sérieuse. « SUCCESSION AU SOMMET DE L’ETAT, FRANCK BIYA UN DAUPHIN CAGOULE ?

Plébiscité sans son aval par un mouvement crée pour soutenir sa candidature à l’élection présidentielle 2025, le fils aîné du chef de l’état est sous les feux de la rampe. Peut-un lire à la grande UNE du journal de Pius Njawe.
Dans cet écosystème chaud bouillonnant et divergeant, charriant les frustrations diverses, des intérêts arc en ciel, le meilleur côtoie le pire de très près et les cimes ne sont pas très loin des abîmes.

Il me semble que c’est le moment pour moi de dire ce que j’en pense.
Sincèrement je ne suis pas capable d’assumer cette charge, je prends feu au quart de tour, et avec des camerounais tout aussi têtus, sournois, corrompus et indisciplinés, je risque de pendre à la chaine, exécuté aussi vite qu’une machine à compter. Je préfère rester à la tribune, accompagner l’acteur du film, dans un rôle d’historien du présent.

Alors que dois-je penser de la succession de Paul Biya par son fils.
Franck Emmanuel Biya doit-il succéder à son père ; voici mes arguments.
J’en ai cinq.

1- Il est de notre génération. Emmanuel Franck Biya, est né le 21 août 1971 à Yaoundé au Cameroun, et donc il a cinquante ans avec un tempérament à la météo constante, un atout majeur pour gérer des camerounais aussi têtus.

2- Il n’a pas vraiment de coloration politique et donc reste neutre on n’en demandait pas mieux. !

3- Il a la tempérance et la maitrise de soi nécessaire pour arbitrer et harmoniser les différences et concilier les extrêmes.

4- Il n’est mêlé à aucun scandale financier dans son pays contrairement à ce qu’on a pu voir ailleurs, Angola, Gabon, etc.

5- Il a profil, j’allais dire la tête de l’emploi, Et il est mieux placé que quiconque pour connaitre de l’esprit de ce peuple, après 50 ans à observer les succès, les erreurs et les hésitations de son père.

Mesdames Monsieur chers compatriotes, voilà pour mes arguments avec une nuance, s’il y parvient en plus avec des élections, se sera formidable ! Mais nous sommes là dans une situation qui peut nous échapper comme au Tchad, et le pays doit très rapidement se reprendre, il faut quelqu’un : alors je proposerais volontiers Franck Biya, pourquoi pas !!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter