Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 20Article 557122

Opinions of Friday, 20 November 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Le régime Biya décidé à faire payer ceux qui s'acharnent contre le pouvoir d'Etoudi

Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh

C'est ce 20 Novembre que la justice française table sur le cas des casseurs d,ambassades du Cameroun à Paris . Les faits remontent à pratiquement deux ans que les vandals de la BAS , association obscurantiste et ethnofascite regroupant plusieurs Camerounais résidant en France et dans d,autres pays de l,union Européenne.

Les Faits !
L, Ambassade du Cameroun à Paris avait été vandalisée par les sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun-MRC et probablement certains militants du même parti politique le 26 Janvier 2019 pour revendiquer " la victoire " de leur président Maurice Kamto à la présidentielle de octobre 2018. Une marche illégale avait été lancée ce jour par l, Enseigant de droit des universités Camerounaises et président du Directoire du MRC. À la suite de cette marche , plusieurs leader du MRC ont été interpellés et détenus de façon préventive parmi lesquels Maurice Kamto.

LA JUSTICE FRANÇAISE À L, ÉPREUVE DE L, INDÉPENDANCE !

il est avéré que l, Elysée est très proche du leader du MRC . Les événements du 25 Février 2020 sont là pour le démontrer. En marge du Salon d, Agriculture à Paris , Emmanuel Macron , le jeune Président Français avoue avoir fait pression sur le président Camerounais Paul Biya pour la libération de Maurice Kamto. De plus , malgré les charges qui pensaient sur les leaders du mouvement obscurantiste BAS , le président français a néanmoins accepter prendre pratiquement 5 mn de son temps pour échanger avec CALIBRO CALIBRI ,me Camerounais d,origine sénégalaise leader de la BAS sur des questions de politique interne d,un pays étranger . C,est donc dans ce contexte que la justice française devra dire le droit sur cette affaire qui a crée un Flou et des tensions diplomatiques entre les deux pays . La justice Française sera t,elle capable d,être juste dans cette affaire ? Attendons voir .
Le Cameroun décidé à faire payer les commanditaires de la mise à sac de leurs Ambassades.

Le gouvernement camerounais est décidé à faire payer ceux et celles qui ont violé la représentation diplomatique du Cameroun en France en janvier 2019. Paul Biya est très soucieux de l,image de son pays à l, étranger et trouve innaceptable que des vandals s,en prennent aux ambassades du pays à l, étranger quelques soient les motifs évoqués . Il va donc utiliser tous les moyens pour faire payer à ces obscurantistes le prix de leur lâcheté. Wait and sée!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter