Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 02 02Article 570712

Opinions of Tuesday, 2 February 2021

Auteur: Bertin Metsengue

'Le Journaliste français Antony Pla confond le CHAN à la CAN au 237!'

Le Journaliste français Antony Pla, a commis un post sur sa page facebook pour faire le « deuil de l’image du football africain ». Au moment où, à travers le Chan Cameroun 2020, le Football africain renvoie l’image des grands jours. Gouverné par une condescendance coloniale, il a été ramené à sa place de Journaliste des « petites structures audiovisuelles internes aux clubs » Par une plume du pays de Paul Biya. Au demeurant, c’était quoi ce Pla ?
Le Championnat Africain des Nations de Football –CHAN 2020 qui se joue ce début d’année 2021 pour des raisons sanitaires est pour les observateurs avertis un grand bon pour le développement du football africain. Le Cameroun sur le plan infrastructurel a mis les petits plats dans les grands. Les 16 équipes en compétition ont sélectionné les meilleurs joueurs évoluant dans le terroir pour la cause. L’on assiste à des parties assez relevées qui poussent les populations camerounaises à aller massivement au stade tentant de bousculer les lois anti covid mis en place pour éviter les contaminations massives. Concernant, le Cameroun, pour des raisons d’égo, le championnat national est aux arrêts depuis 1 an. Même s’il est vrai que La Covid a aussi participé à prolonger cette longue période comme dans plusieurs pays y compris la France qui a été obligée d’arrêter ses championnats sportifs pendant plusieurs mois pour cause de pandémie.

PLA Confond CHAN à CAN !
Le Chan est une particularité du football africain. C’est un championnat qui met en lumière les talents évoluant seulement au terroir. Cette compétition rassemble les joueurs de chaque pays évoluant soit dans le championnat local de chaque pays ou encore ceux des nationaux évoluant dans d’autres pays africains exclusivement dans ce championnat les naturalisés sont exclus seuls les souches innées des différentes nations s’affrontent contrairement à ce qu’on a vu en Europe où une équipe nationale d’un pays se trouve être le résumé des joueurs de plusieurs continents. Le Chan a l’avantage d’améliorer la qualité des compétitions au sein du continent renforçant ainsi la puissance des équipes fanions. Mais Le journaliste français s’est visiblement planté quand il prend pour référentiel cette compétition pour déclarer la mort du football africain. L’Europe ne connait pas encore ce type de Championnat. L’Euro étant l’équivalent de la CAN. Il n’est donc pas suffisamment outillé pour faire une analyse pertinente sur ce type de compétition unique lorsqu’on ne connait pas le but visé et les critères de participation de chaque équipe.
PLA, une preuve par 9 de la Camerounophobie des médias français !

La controverse autour des résultats de la Covid des joueurs congolais est un bon prétexte pour le journaliste français de faire ce que la plupart d’entre eux savent mieux faire à RFI ou encore à France 24 et autres médias camerounophobes de l’hexagone. Ceci étant, le Cameroun a gagné la RDC Congo sans aucune tricherie. Il faut restituer la vérité des procédures. Seul, L’OMS et la CAF s’occupent des tests médicaux. S’il y a une querelle c’est à ces deux instances qu’il faut s’en prendre pas à la sélection camerounaise ou encore aux autorités. Les Tests ont révélés que 3 joueurs congolais étaient contaminés. C’était suffisant pour que le Cameroun demande à la CAF de disqualifier son adversaire des ¼ de finale.

Sachant que cette maladie est facilement curable au Cameroun car détenant le traitement et contrairement à la France, les Lions Indomptables ont choisi la confrontation. Ils ont même été menés au score puis sont revenus et ont fini par prendre le dessus sur leur adversaire du jour. Dans une démarche fourbe de jeter le grappin sur le bon déroulement de la fête du football organisée par le Cameroun devenu est un Etat « ennemi » de l’hexagone, il fallait à tout prix utiliser cette fausse polémique pour saboter sa cible. Erreur, Camus MIMB , la grande plume du sport camerounais , ce que le Cameroun a de meilleur à offrir dans le domaine au monde a tôt fait de ramener son cadet dans le métier à l’ordre.

Les scandales dans le football sont +33 et non +237
« si le Cameroun gagne cette compétition avec le jeu qu’il produit et avec tout ce qu’ils ont fait vivre à la RDC et sa délégation qui est à la limite de l’humain, on atteindra un nouveau sommet très triste sommet….. » Antony Pla
Le Cameroun n’a jamais été le bourreau d’aucune nation, contrairement au votre. Point revenir sur l’exploitation servile que cet Etat esclavagiste fait subir à plusieurs pays africains Mais revenir sur les scandales dans le Football dans le Monde. Coupe du Monde 1998 , Une compétition fabriquée de toute pièce à l’idée de célébrer les tricolores qui n’avaient jamais rien gagné ni même approcher le 2nd tour de la compétition. Dans cette création, Le Cameroun ne devrait en aucun cas se retrouver au 2nd tour. Le Match Cameroun-Chili dont le score sur le terrain était 3 but à 1 s’était transformé en un score nul. 2 buts sans bavure refusés au cour de ce match au Cameroun. Normal c’était pour la résurrection du football Français. La finale ce vrai faux sacre de Zidane l’algérien d’Afrique avec une indigestion du Brésilien Ronaldo ça aussi c’était au nom de la résurrection du football tricolore. Que dire du Président de l’UEFA le tout puissant Michelle Platini et la FIFAGATE ? ca aussi c’était pas le deuil de l’image du football européen mais sa résurrection. Les prétentions à l’européenne de certains expatriés et les prévisions ridicules n’émeuvent pas le peuple camerounais allez donc faire cela ailleurs. Les Lions Indomptables sont à Limbé non Loin de Bimbia lieu de la deportaion des esclaves par les européens en direction de l’Amérique quand ils feront de l’équipe du Maroc un festin ce mercredi ils se souviendront de ce que les ancêtres de Pla ont fait subir aux leurs. Le Cameroun c’est le Cameroun, Allez les Lions ABIMTE !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter