Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 17Article 556480

Opinions of Tuesday, 17 November 2020

Journaliste: Luc Perry WANDJI

Le Grand Mall: du grand art...

Mathurin Kamdem Mathurin Kamdem

Pour un pays pauvre comme le nôtre, anciennement très endetté, l'on devrait, chaque fois qu"un citoyen sort du lot et brille par l"excellence, dresser une haie à son honneur.

Chaque citoyen devrait, à sa manière, faire un clin d"oeil à ces Hommes qui prennent des risques. Ces bâtisseurs qui, pour le progrès de la nation, investissent sans réserve et posent à pas sûr, les jalons de notre modernité.
L"homme sur cette photo est de de ceux-là.

Il est emblématique de cette catégorie d'hommes d'affaires camerounais qui ont résolument décidé de nous sortir du gouffre.
Il a inauguré ce jour à Douala, un gigantesque centre de commerce; le plus grand d"Afrique Centrale, et peut-être au delà...
On connaissait ?Mbolo? au Gabon. Mesdames et messieurs, voici le GRAND MALL DE DOUALA.

Le Grand MaLL, c"est un investissement de 80 milliards CFA sur une superficie de 18 000 mètre carré, dans la capitale économique du Cameroun. Rien que cela.
J"hésite encore à évoquer son nom ici, pour ne pas avoir à donner des insomnies ou des douleurs gastriques à ceux qui ne peuvent s"empêcher de penser par la tribu et contre "la tribu".

J"hésite, pour ne pas avoir à faire piquer une crise, à ceux qui ont en horreur certains patronymes.
J"hésite beaucoup, parce ce soir, je veux vous parler d"une FIERTÉ NATIONALE. Même si par les temps qui courent, il y en a qui ne le verront pas de cet oeil.
Alors, appelez-le Mathurin, si cela chante.
Mais si vous êtes encore en possession de tous vos sens, n"hésitez pas de le nommer KAMDEM. Du nom de son père qui faisait autrefois, lui aussi, la fierté de NOTRE New-bell natal.

Chers tribalistes primaires, nous ne vous laisserons plus l"exclusivité de la parole, au nom d"un certain politiquement correct.

Nous serons aussi à l"offensive, pour vous clouer le bec par nos DÉ-MONSTRATIONS.

Mathurin Kamdem, merci.
Merci de nous faire rêver, grand-frère!

Par Luc Perry WANDJI

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter