Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 03 21Article 500185

Opinions of Saturday, 21 March 2020

Journaliste: Albin Michel Njilo

Le Coronavirus est rentré au Cameroun via un français


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Voilà comment le régime Biya gère la crise, une méthode saluée par « l’opposant » Akere Mouna
Bush, Xi Jinping, Macron Kagame, Macky Sall, etc…Même bongo qui ne s’est pas encore remis de son AVC a fait une sortie publique pour parler à son people, tous évoquent l’état de guerre suite à la pandémie du Coronavirus, tous sauf un chef d’état africain, PAUL Biya .Tout le monde ignore où il se trouve.

Où est passé Paul Biya au moment où le peuple a besoin de son leader ?

Et voilà les conséquences :
La maladie est rentrée au Cameroun via un français, tout de suite le ministre des relations extérieures a fait une note pour demander aux ambassadeurs d’exiger des tests à tous demandeurs de visa. Pendant que le Minrex fait cela, son collègue de la santé annonce une série de mesures, notamment la mise en quarantaine de tous les passagers en provenance des pays à risques. Cavaye Yeguie Djibril qui a fait suspendre les travaux à l’assemblée nationale, faisant attendre son retour alors qu’il était candidat à sa propre succession, il avait atterri à Yaoundé d’un vol Air France dans lequel plusieurs patients avaient été déclarés porteurs du virus.

Contre l’avis du ministre, Cavaye a refusé la mise en quarantaine et s’est rendu à l’hémicycle. Avec Grégoire Owona, les deux vont se moquer de la décision du ministre puisqu’ils se feront filmer ensemble et les images diffusées dans les réseaux sociaux.

De son côté, le ministre des sports, Narcisse Moelle Ekombi ne voulant pas manquer son gombo pour la CHAN a fait une note pour dire que le Cameroun a les moyens de contenir la pandémie et dit être prêt pour la compétition. Malheureusement pour lui, le pays ne pouvait pas respecter les exigences sanitaires de la CAF et s’est finalement plié.

Pendant que chaque ministre au Cameroun prend sa décision, le premier ministre cherchait sans doute à joindre Paul Biya introuvable pour demander comment il va faire. Las d’attendre la réaction de Biya, le Cabinet civil qui gère sa page va pondre un communiquer après celui du premier ministre qui venait de sortir une série de mesures irréfléchies calquées sur le modèle Français, sénégalais et ivoiriens, sauf que contrairement a la France qui a annoncé une série de mesures d’accompagnements, au Cameroun le gouvernement esquive le GICAM come on évite Corona Virus.

En 04 jours, le pays est le leader en Afrique Sub-hararien , et les mesures de confinements sont ignorés par les dirigeants :

Un avion Air France arrive avec des passagers, alors qu’ils sont tous mis en quarantaine, le ministre des finances, celui de l’économie et pleins d’autres personnalités vont extirper leurs épouses. Pire, les passagers mis en quarantaine dans les hôtels payent les policiers de gardes pour disparaître dans la nature.*Voilà la gestion made in Biya de la crise du corona.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter