Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 02 07Article 571840

Opinions of Sunday, 7 February 2021

Auteur: Zona Coker

Le Cameroun en ebullition : l'urgence pour le peuple Beti d'agir

Sur papier, la jeunesse BETI coche toutes les bonnes cases, mais leurs activités sur les réseaux sociaux laissent à désirer. Hier, j'ai vu le partage d'un post de Marie Thérèse PERRET dans lequel elle soulevait un problème d'expropriation de terres dans sa commune de MVENGUE. J'ai décidé d'aller voir sur sa page et je me suis aperçu qu'elle a fait une série de posts pour denoncer les autorités locales qui s'apprêtent à arracher 15 000 hectares de terres aux AUTOCHTONES. Elle appelait donc les FEDEKALISTES au secours.

Je me suis dirigé vers la page d'Armand Willy ASSE et je me suis aperçu qu'il a répondu favorablement à cet appel en promettant à monsieur le maire de MVENGUE un atterrissage IVOUTIQUE dans sa mairie depuis sa terre d'asile éthiopienne.

Je vous rappelle que Armand Willy ASSE est assis sur le dossier de MVENGUE depuis près de 6 mois. il en a parlé pendants que l'affaire de la VALLÉE du NTEM était encore d'actualité sur les réseaux sociaux. C'était juste une technique de FAY pour attirer les BETI en manque de repères et de les fideliser dans son mouvement. Il n'en a plus parlé après. Aujourd'hui presque 6 mois après, vous êtes vous-mêmes obligés d'en parler, parce qu'Armand Willy est depuis passé à autre chose. Mais quelle perte de temps quand on sais que nous avons moins de 5 ans pour changer la donne.

Au lieu maintenant de vous regrouper pour défendre vos terres, vous faites appel à Armand Willy, Mpz et Patie qui ne sont là que pour les intérêts des BULU. Pire encore, PERRET fais appel à Céline Mengue qui à déclaré la guerre aux BETI un jour au paravent dans un direct validé en commentaire par votre guide Armand Willy ASSE.

Comment pouvez vous compter sur des gens qui ne vous ont jamais considérés en 38 ans pour résoudre eux-mêmes la misère qu'ils ont causée. Vous êtes des pères et mères de famille, vous avez les diplômes qu'il faut, vous êtes des responsables dans ls sociétés où vous vivez, mais quand il s'agit de défendre la cause la plais noble de votre vie comme celle des abus que subit notre peuple, vous-vous alignez derrière Armand Willy d'ETHIOPIE pour vous guider. Pour moi, ceia n'a aucun sens. Surtout après le direct de Céline MENGUE. Au lieu de t'adresser d'abord aux BETI pour le problème de MVENGUE, tu te retournes d'abord vers les BULU. C'est qu'elle dépendance ça ? Comment vont-il nous respecter. J'ai aussi vu ça de Guerrier Ekang que Patie a copieusement insulté. C'est lui qui s'est ensuite invite dans le direct de cette dernière pour une réconciliation. Je ne vois aucun esprit de guerrier dans un geste pareil, surtout après le direct qu'il a fait pour essayer de s'imposer face à elle.

Je pensait même à proposer ma page Culture Beti et Fang à Marie Thérèse PERRET pour la cause de MVENGUE, une page qui qui a plus de 45 000 abonnés dans les pays EKANG, dont 3 fois plus que celle d'Armand Willy ASSE. Malheureusement en parcourant la page de profil de cette sœur, j'ai été très déçu par les posts qu'elle a faits avant ceux de MVENGUE et j'ai changé d'avis. Je ne comprends vraiment pas comment on peu avoir autant de problèmes internes à gérer et perdre toute notre énergie et notre temps à parler de Maurice KAMTO, de Rémy NGONO, de Sandi de Boston et de Wilfried EKANGA qui n'ont pas les mêmes objectifs que nous et ne nous gèrent absolument pas. J'ai du mal à fonctionner avec des gens qui ne sont pas conscients de l'urgence de la situation. Nous ne pouvons pas nous distraire avec les problèmes des autres pendant que les nôtres attendent.

Dans une affaire aussi importante que le problème de nos terres, au lieu de vous battre pour le peuple BETI, vous avez choisi de vous aligner derrière les mouvements et associations BULU. certains se sont mis derrière la FEDEK d'ASSE et d'autres sont allé rejoindre la Main Verte de MEDJO où vous êtes relayés au second plan. Ce que vous ne saviez pas c'est que là-bas, vous travailliez nuit et jour contre vous-mêmes. Aujourd'hui, Céline MENGUE nous apprend que L'ÉTAT FÉDÉRAL DU SUD est déjà créé et est prêt à vous combattre si jamais vous osez vous lever pour revendiquer quoi que ce soit à vos bourreaux qu'ils défendent. Si vous ne prenez pas le risque de vous affirmer, comment allons-nous équilibrer la balance EKANG. Il faut que nous fassions le poids de notre côté pour établir l'équité qui nous ramènera au même niveau que les BULU au pouvoir, sinon nous serons les esclaves des autres après BIYA. Qui sommes-nous sans nos terres ? Réveillez-vous, ABIM TÉ !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter