Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 04Article 503209

Opinions of Saturday, 4 April 2020

Journaliste: Charlaine Feumo

Le Cameroun doit déclarer l'État d'urgence sanitaire

Le gouvernement doit déclarer l'État d'urgence sanitaire au Cameroun. Je penses que si rien n'est fait dans quelques semaines, la situation du Cameroun sera critique. ???? il suffit de descendre sur le terrain, fréquenter les milieux de fortes popularités pour voir comment les camerounais se comportent. Je penses que c'est l'heure de prendre des décisions et des mesures fermes. Le confinement général doit être effectif. Les gens mourront si rien est fait. Les camerounais ne sont pas conscients de la pandémie car beaucoup se penchent sur leur tradition et culture.


Je pense que le gouvernement dès que possible doit procéder à la distribution des caches nez et désinfectants à toutes les populations un peu comme on distribue" les pagnes des partis politiques lors des campagnes électorales". L'initiative doit vraiment être prise. Si rien est fait à temps et maintenant nos enfants et petits enfants mourront. Que les dirigeants font des choix maintenant. Un partenariat aussi avec des médecins traditionnels peut être nécessaire.


J'ai passé près de 4 heures hier, 3 avril à suivre une émission spéciale covid-19 sur France 2, j'ai compris beaucoup choses. Le temps d'éradiquer la maladie mettra encore énormément de temps. Le conseil scientifiques des chercheurs fait savoir que la durée de recherches peut mettre 02 mois. Rien est certains. Même si on refuse d'y croire cette pandémie existe et peut affecter tout le monde. Retenons aussi qu'on peut ne pas développer toutes les signes de la maladie et être affecté. Certains camerounais sont obligés de sortir pour aller chercher leur gagne pain.

13 mesures gouvernementales ont été prescrites par les pouvoirs publics, de nombreux camerounais, indépendamment de leur volonté ont besoin des mesures d'accompagnement. Qui ne veut pas vivre? A ce jour, le Cameroun compte près de 600 cas déclarés, rien ne prouve que le chiffre donné n'est pas supérieur. Les Camerounais doivent redoubler de vigilance. Bravo à tout le corps médical et aussi au gouvernement. Nous devons aussi accompagner leur efforts avec des prières. Que Dieu nous protège.


Charlaine Feumo, éditrice, journaliste, reporter

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter