Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 10Article 555055

Opinions of Tuesday, 10 November 2020

Journaliste: NGOCK Jean Armand

La stupidité et l'ostentation démesurée des 'diplômés' camerounais

Trop c'est trop! !!!!!

J'ai parfois honte à la place des uns et des autres , qui n'hésitent pas souvent à brandir, avec autorité, leurs magasins de diplômes, pour montrer au petit peuple qu'ils ont atteint le sommet de l'intelligence. Oubliant qu'il existe un océan de frontières entre "l'intelligence" et la "sagesse ".

Si pour les "propriétaires légitimes de la langue française", raisonner signifie: Faire usage de sa raison ou encore employer des arguments pour convaincre.

Pour le "diplômé camerounais" se voulant "intellectuel", raisonner signifie : Citer des grands auteurs et ouvrages connus d'outre-mer en utilisant une grandiloquence rhétorique pour montrer uniquement son savoir parler et présenter publiquement son niveau de maîtrise de la langue française.

Venez les voir sur des plateaux de télévisions et de radios!!!!!

Venez les lire sur les réseaux sociaux !!!! Qui pour la circonstance, sont devenus des arènes où s'affrontent "gladiateusement" les diplômés camerounais, dans des "duels à mort" d'expression parler et écrite de la langue française. Où les plus "néologistes" sont déclarés "vainqueur" par le public, qui très souvent ne comprend rien à rien, mais se contente juste d'apprécier l'éloquence et la rhétorique des "diplômés " au détriment des arguments.

Conséquences:

Nos diplômés camerounais bavardent beaucoup pour ne rien dire de bon!!!!!!
Ils écrivent des thèses à longueur de journée pour simplement passer un petit message !!!!!

Ils passent tout leur temps à faire inconsciemment l'apologie des richesses expressives des langues étrangères, avant de donner leur "maigre" point de vue sur un sujet à débattre.

Même le "blanc" qui nous a imposé sa langue à lui, ne fait pas usage des richesses expressives du français ou de l'anglais durant des échanges. Et avec raison, car ils n'ont plus besoin de faire eux-mêmes la promotion de leurs langues, les "diplômés" camerounais s'en chargent, sans s'en rendre compte.

Et c'est tout à fait normal, lorsqu'on sait de quelle manière se conçoivent certaines "thèses doctes", dans le système éducatif camerounais, où, le gros du volume du travail des "chercheurs ", consiste à donner juste la signification de la signification des mots et expressions, afin de "gonfler " le volume de l'ouvrage à proprement dit.

D'où l'on se retrouve très souvent avec des thèses doctes, pauvres en arguments mais très riches en expressions écrites.

Le grand public camerounais en a marre de lire et d'écouter des diplômés incapables de "raisonner" au sens logique et premier du terme !!!

Le grand public camerounais en a marre de suivre des "agents" francophiles faisant la promotion du français sur les réseaux sociaux et les plateaux télé- radios!!!!

Comme disait un très grand penseur camerounais nommé #KOPPO : << le long crayon avec le peuple, ne waka pas avec le peuple.>>

Il est grand temps pour les diplômés camerounais de redescendre sur terre et de redynamiser les petits mots de base.

Le peuple camerounais n'a plus besoin d'être ébloui par la qualité expressive et les longs discours . Ça date de l'époque d'Adan et Eve!!!
Le peuple camerounais s'intéresse dès à présent à la force des arguments et à la sagesse des leaders d'opinions!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter