Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 31Article 553084

Opinions of Saturday, 31 October 2020

Journaliste: H . K.

La France et les Bamiléké à quand la fin du duel ?

Tout commence par une violente guerre entre la France et les Bamiléké à l'ouest du Cameroun qui selon certaines sources Françaises fût l'une des plus violente sur le continent heureusement, l'indépendance du Cameroun viendra y mettre fin.

Avant l'accession du président Biya à la magistrature suprême, c’est-à-dire sous la présidence du feu Ahidjo, les Bamiléké décideront de passer à l'offensive pour contrer les élans de la France dont les produits coûtaient extrêmement chères.

Un groupe d'homme d'affaire Bamiléké créait les brasseries NOBRA pour concurrencer les SABC racheté par Pierre Castel qui s'en est accaparé de la majorité des actifs laissant la minorité aux Bamiléké.

Les Bamiléké ont accentué leurs tontines pour propulser UCB

Les Français sont venus avec Nestlé et les Bamiléké ont lancé Camlait.

Les Français viendront au Cameroun avec la société d'eau minérale Tangui et les Bamiléké viendront avec Supermont

Les Français à l'époque étaient les seuls agents de joueurs au Cameroun et en Afrique Noir ...Ils venaient sélectionner nos jeunes et les emmenaient en France pour la formation ...Ce qui semblaient très coûteux pour nos pauvres familles ...Les Bamiléké décideront de créer des écoles de Football des brasseries du Cameroun et le Kadji Sport accademy dont les premières vagues des jeunes formés ont ravagé tous les trophées sur le continent Africain et à l'internationale

Les Français ont installé leurs Banques les Bamiléké ont transformé MC2 en Afriland qui actuellement est entrain de damer le pion aux Banques françaises.

Les Français nous imposaient AXA assurance mais les Bamiléké ont créé Activa assurance, qui assure toutes les multinationales en Afrique centrale y compris Bolloré suivis de Chanas Assurance des frères Bamoun.

Ils sont venus avec Nivea, les Bamiléké ont créé Biopharma et Mobby bébé qui actuellement sont en train de gagner le marché Ouest Africain au point où Un festival de Miss Biopharma en côte d'ivoire rivalise celui du Cameroun.

La France créait les supers marchés Score devenus Casino et les Bamiléké ont lancé NIKI, Santa Lucia et Dovv ... Puis la France est revenu en force avec Carrefour et les Bamiléké se sont appuyés sur Kadji square en coopération avec Super U

La France possédaient plusieurs écoles au Cameroun mais les Bamiléké ont pris la relève et ces français eux même viennent inscrire leurs enfants car quand c'est bien c'est bien : Nous avons l'exemple du Collège la Gaieté à Bastos

Les Anglais ont déposé le Hilton comme numéro 1 au Cameroun et les Bamiléké ont déposé Krystal Palace, Hôtel la Falaise et pleins d'autres.

Les Français nous saoulaient avec canal plus et leurs décodeurs extrêmement couteux ... Les Bamiléké ont mis sur pied Canal 2, Equinox, Vox Africa, Afrique Médias, Ariane Tv etc..

Les français prenaient beaucoup d'agent aux industriels africains pour des publicités sachant qu'une émission comme The Voice France était adulée en Afrique mais les Bamiléké ont créé The Voice Africa qui est regardée jusqu'en France

Pour mettre la France K.O, les Bamiléké ont démarré la plus grande unité de montage de Bus en Afrique centrale c’est-à-dire, tous les bus des toutes agences de transport en Afrique centrale sont les œuvres des Camerounais

La France nous tord le cou avec chococam dont une baguette de mambo vaut de l'or mais les Bamiléké ont mis sur pied la chocolaterie Neo Industrie ayant pour but de transformer notre cacao au Cameroun ...Ce qui pourra nous permettre d'acheter la même baguette de chocolat qui coûte 150 F à 75f voir 50.

La France et l’Italie fournissaient des pâtes alimentaires mais les Bamiléké ont créé Pasta, Broli, Pavani etc et les expatriés se sont repliés.

Les Bamiléké et les Français s'alternent à la tête du Gicam depuis des décennies ce qui prouve à suffisance un combat de leadership rude et c'est pareil au Brasseries

Bolloré ravageait tout en RDC en Centrafrique, et en Guinée mais aujourd’hui il fait face à un puissant Fabrice Siaka qui fait parler de l'Afrique Centrale à l'internationale.

Actuellement, Afriland des Bamiléké a tout ravagé en République démocratique du Congo au point de favoriser et d'accorder des prêts pour la rentrée scolaire à tous les travailleurs de ce pays, la France l'accuse de Blanchiment car elle n'arrive pas à comprendre comment un Africain peut devenir autant puissant ... Mais pour faire face aux menaces Française, les Bamiléké ont pris la tête de presque toutes les Banques importante d'Afrique Francophone pour ne pas citer CCA ou encore ECOBANK.

Il y'a tellement de scènes et on ne pourra pas tous les citer ici ... Même les images ci-dessous également y participent.

Selon certaines sources, la seule chose sur laquelle France s'accroche pour ne pas être définitivement Balayé par les Camerounais ou les Africains, c'est le pouvoir exécutif au sein des Etats de l'Afrique Francophone qu'il pilote et contrôle à la loupe.

C'est un beau duel quand même entre la France et les Bamiléké en Afrique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter