Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 09 22Article 619666

Opinions of Wednesday, 22 September 2021

Auteur: David Eboutou

'La Fecafoot fonctionne comme une secte'

David Eboutou David Eboutou

Dans une tribune publiée ce mercredi, David Eboutou, pose clairement le problème de la double nationalité qui semble faire ombrage à la candidature de Samuel Eto'o à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot). Au-delà d la candidature de Samuel Eto'o, Eboutou remet sur le tapis les problématiques des textes de l'instance du football camerounais.

Ci-dessous la tribune de l'activiste


"Cette citation est du Docteur Charles Ateba Eyene de regretté mémoire. À la suite de cette citation, il disait que les dispositions textuelles de la Fecafoot font que même Jésus Christ, le fils de Dieu serait battu dans une élection au sein de cette instance faîtière de notre football.

Je me suis souvenu de ces propos hier, après l'annonce de la candidature de Samuel ETO'O à la présidence de la Fecafoot.

Quelques questions me sont venues à l'esprit. Puisque ce n'est pas une élection populaire, comment va s'opérationnaliser la candidature de Samuel Eto'o, footballeur très adulé par les camerounais, mais qui n'a occupé jusqu'ici aucune fonction dans l'administration du football camerounais sous la coupole de la Fecafoot à quelques niveaux que ce soit ?

J'observe et lis tous les avis en ce qui concerne par exemple la question de la double nationalité, et, malgré les assurances de mon grand frère Maître Ntimbane Bomo, qui a produit un brillant exposé ce matin, je suis davantage interloqué face au silence jusqu'ici des spécialistes du Droit qui exercent dans la Tour de Tsinga. À quoi pensent-ils?

Dans tous les cas, j'imagine bien ce qui se trame dans l'esprit d'autres compatriotes comme Prince Ndedi Eyango débarqué comme un malpropre de la tête de la SOCAM ou encore Hervé Emmanuel Nkom qui a vu sa candidature aux dernières législatives déboutée, pour cette maudite problématique de la double nationalité…

Que fera t-on dans le cas de Samuel Eto'o ?

Peut-être que comme c'est lui, il peut!

C'est quand même le Pichichi …

Pour être plus sérieux, je crois que cette candidature de Samuel Eto'o au-delà de l'engouement qu'elle suscite déjà au sein de l'opinion publique, aura le mérite dans les prochains jours de poser en toute froideur le problème de la double nationalité sur la table afin qu'on en discute en profondeur...personnellement, je milite pour la reconnaissance de la double nationalité !

Un journal de la place a publié il y'a plus d'un un an que plus de la moitié des membres du gouvernement avait des nationalités acquises ailleurs...ce journal avait décrit le nom d'un ministre qui avait sur un de ses passeports la mention : "Nationalité: Malaisienne...mais quelle histoire hein!

Dans tous les cas, on va tranquillement attendre en regardant du côté de Tsinga car, de ce qui se raconte là-bas, les gars ne blaguent pas avec leur NYAMA!! Ils ont leur lecture des textes qui n'est pas toujours de notre compréhension à tous!"