Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 27Article 593488

Opinions of Tuesday, 27 April 2021

Auteur: www.camerounweb.com

L’objectif du processus est d’organiser des élections démocratiques- Mahamat Idriss Deby

En pleine contestation, Mahamat Idriss Déby s’est adressé à la nation tchadienne il y a quelques minutes. Il annonce le lancement d’un dialogue inclusif.

Dans son allocution, Mahamat affirme : « La réconciliation nationale, la paix, l’unité, la solidarité seront en tête des actions prioritaires du Gouvernement. Ces valeurs si chères à notre défunt Président seront éprouvées et sanctuarisées dans le cadre d’un dialogue national inclusif qui sera organisé pendant cette période de transition ».

Dans son adresse à la nation, le président du CMT annonce également la mise en place d’un Conseil National de Transition représentatif de toutes les provinces et de toutes les forces vives de la Nation. Ceci pour permettre l’accompagnement législatif de l’action gouvernementale et de donner au pays les bases d’une nouvelle Constitution.

« L’objectif du processus est de nous permettre d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais. La démocratie et la liberté introduites au Tchad en 1990 sont et resteront des valeurs irréversibles », souligne-t-il.

Rappelons que les manifestations de ce jour ont fait deux morts et plusieurs blessés. De son côté après avoir condamné la répression, Emmanuel Macron a indiqué qu’il voulait un dialogue inclusif et s’oppose à tout plan de succession.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter