Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 08 16Article 613891

Opinions of Monday, 16 August 2021

Auteur: Stéphane Beti

'L'homme Lion est de retour, fin du ricanement des hyènes'

Paul et Chantal Biya de retour au Cameroun Paul et Chantal Biya de retour au Cameroun

Absent depuis mi-juillet Paul Biya est de retour au Cameroun ce jour, après avoir passé un mois en Suisse. Pour Stéphane Beti, ce retour du président sonne la "fin du ricanement des hyènes".

Camerounweb vous propose sa tribune

Le patron est là. Paul Biya, le Président de la République du Cameroun, a atterri ce soir à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen, après un séjour privé en Europe. Une nouvelle fois, le Chef de l'État vient de déjouer tous les pronostics de ses détracteurs. Que n'a-t-on pas entendu ? Les oiseaux de mauvaise augure hululaient et les hyènes ricanaient de toute part. Ils ont poussé le bouchon loin, très loin. Dans leur délire, certainement, dû, aux substances illicites qu'ils consomment sans modération, ils ont annoncé l'hospitalisation, puis, le décès de Paul Biya.

Mais Dieu n'agrée pas la prière des méchants. Selon certaines sources au sein de cette racaille, le retour de l'homme lion sur ses terres, ce soir, est plus qu'une douche froide. C'est la désolation dans le camp des ennemis du Cameroun. Silence radio sur toutes les plateformes où ils distillent le venin du mensonge, de la division et de la haine.

D'ailleurs, le Président Camerounais n'en a cure de ces élucubrations. Il est trop occupé à bâtir et à faire rayonner son pays. À peine arrivé, Paul Biya est déjà à la tâche. Demain, mardi 17 août, son pays accueille le tirage au sort des poules de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2022. Le mercredi prochain, s'ouvrira un sommet des chefs d'État de la CEMAC à Yaoundé pour élaborer un plan communautaire de relance post Covid-19. En sa qualité de président de cette organisation sous-régionale, le président Paul Biya va accueillir ses homologues des pays frères et amis.