Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 15Article 541726

Opinions of Tuesday, 15 September 2020

Journaliste: Ousmanou Magadji

Lâcheté anti-progrès ou loyauté mesquine: le complaisant silence des Nordistes envers Biya

Pendant la tentative de coup d'État du 6 avril 84, des dizaines d'officiers Nordistes sont exécutés, des ressortissants du Nord tués. À cela s'ajoute ce sentiment contenu de trahison de Ahidjo par Biya.

De fait, les Nordistes ont de quoi être frustrés, entretenir rancœur et sentiment de vengeance. Pourtant, ils ne semblent pas en faire grand cas, ou ne l'expriment pas. Non pas qu'ils ont oublié ces affronts et blessures, ou que la peur les empêchent de manifester tambour battant leurs contrariétés, d'exploiter à des fins politiques un passé douloureux susceptible stimuler une émotionnelle et solide corporation Nordiste politique.

La rancœur et le ressentiment naturel envers Biya existe chez les Nordistes, mais de raison, postulat politique, culturel et instinctif sahélien, tout cela est contenu ''aisément''. Mus par une pratique latence, et non l'émotion, d'une patience pathologique, capables d'un flegme déconcertant pour Camerounais méridional, les Nordistes semblent se terrer et encaisser, comme apeurés.

L'attitude et la postulat actuels des Nordistes tiennent de la nature même du sahélien en général : peu ou pas du tout impulsif, doté d'une patience et d'un flegme biologique qui les rendent lents à agir, difficile à sonder, à pénétrer.
Le Nordistes typique et même les dignitaires aspirent aux changements, mais à la base ce ne sont pas des compulsifs révolutionnaires, mais des patients être peu disposés à extérioriser leur sentiments. Ne pas manifester leur anthousiasme pour ce que certains appellent une révolution et un soulèvement contre le régime Biya est propre à leur nature et complexion sahélienne. L'élite Nordiste abusant de la situation mais se feront une raison et s'adapteront le moment venu.

Les Nordistes veulent le changement, mais sans doute procédent-ils par l'usure et un silence pensé.
Ce que certains de nos Compatriotes au sang chaud interprètent comme de la lâcheté et une complaisance luxure des élites du Nord tient de la patience, fatalisme, flegme et résilience sahéliens. Ce que n'assimilent pas des Compatriotes exaltés anti-régime.

De ces Compatriotes estimant avoir le monopole du changement, de la 'révolution'.

En réalité, nous jouons tous nos partions selon notre nature. Les Nordistes sont des barbapapa ! Doués d'une adaptabilité fonctionnelle à toute épreuve.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter