Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 03 12Article 579160

Opinions of Friday, 12 March 2021

Auteur: Boris Bertolt

'L’audit commandé par Maurice Kamto a été bel et bien négocié et conclu'

Le régile de Yaoundé fait pression sur ERNST AND YOUNG pour annuler l'audit commandé par Maurice Kamto. C’est un nouvel épisode dans la bataille qui oppose le régime de Yaoundé au président national du MRC, Maurice Kamto.


Il y a quelques jours, à la suite d’un premier audit des comptes de l’initiative Survie-Cameroon Survival Initiative qui présentait de graves insuffisances, afin de clarifier un imbroglio autour du différentiel d’environ 300 000 euros entre les montants affichés en ligne et ceux reçus dans les comptes de SCSI, Maurice Kamto, fondateur de l’initiative SCSI annonçait avoir mandaté le cabinet de renommée internationale Ernst and Youg pour un nouvel audit.

Ce matin, coup de théâtre. Joseph Pagop Noupoue, représentant Cameroun de Ernst and Young affirme que ce cabinet ainsi que ses filiales n’a accepté aucune mission « de quelque nature en relation avec l’opération Survie Cameroon Survival Initiative ».

Or selon nos sources il s’agirait d’un volte-face. Car l’audit commandé par Maurice Kamto a été bel et bien négocié et conclu, non pas avec la représentation Cameroun de Ernst and Young mais plutôt avec Ernst and Young à Paris.

Pourquoi la représentation Cameroun qui n’était pas partie prenante de la négociation réagit? Comment expliquer ce volte-face? Nous savons que depuis plusieurs jours d’importantes personnalités membres du gouvernement camerounais ou proches du régime ont pris contact avec Ernst and Young Paris et Cameroun pour leur demander se soustraire aux engagements pris auprès de Maurice Kamto. Ces pressions seraient accompagnées de menaces de résiliation de plusieurs contrats que Ernst and Young aurait ou pourrait avoir avec le gouvernement du Cameroun ou des entités sous la coupe de celui-ci.
Une nouvelle bataille politique se pointe à l’horizon. Ainsi va la République

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter