Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 12 28Article 482293

Opinions of Saturday, 28 December 2019

Journaliste: David Eboutou

Kondengui: kidnappé, voici où Achille Zogo Andela est déténu


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Très tard cette nuit à la prison centrale de Kondengui Yaounde,alors qu'il y règne un calme apparent au sein de cette geôle, quelques éléments de l'administration pénitentiaire vont débarquer manu militari dans le local du détenu ACHILLE ZOGO ANDELA.

S'étant empressés d'arracher son petit téléphone qui lui servait de contact avec sa famille, il sera intimé à Zogo ANDELA l'ordre de suivre ses geôliers hors de son quartier 13 (bis) où il était pensionnaire depuis près de 10 ans.

Ses effets personnels ayant été enfourché dans de gros cartons, et sans qu'on ne puisse lui donner aucune raison ,il essayera de se débattre en vain sans succès et sera traîné vers la porte centrale de la prison de Kondengui.

C'est ainsi qu'on le verra être conduit vers la prison principale de Yaounde ancienne BM où il y serait jusqu'à présent. Selon des sources internes,c'est désormais là-bas,à la prison principale, réputée plus stricte qu'il devrait poursuivre sa détention .

En rappel,ACHILLE ZOGO ANDELA c'est cet homme d'affaires camerounais qui au milieu des années 90 ,s'est vu rétrocéder ,moyennant loyers,20 bateaux crevettiers achetés par l'État du Cameroun à une banque espagnole d'un montant creditaire de 40 millions de dollars. N'ayant pas par la suite reçu des autorisations d'exercer, ses bateaux vont être arraisonné.Faute de remboursement, le contrat sera résilié par l'État et les bateaux repris.

Il sera mis aux arrêts malgré que les faits reprochés soient commerciaux et absolument pas de nature pénale et aura passer près de 10 ans sans jugement à la prison centrale de Kondengui avant de lui coller il y'a près de 02 ans une peine de 35 ans d'emprisonnement ferme devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) nonobstant les appels à un procès équitable de ce dernier par des organisations internationales.

Par ailleurs, il lui est reproché depuis quelques temps d'en être l'auteur d'une correspondance signée sous pseudonymat à l'endroit du MINDEL-justice où il n'y est pas allé de main morte pour décrire un système judiciaire et des acteurs qui exaltent la parodie et l'injustice.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter