Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 18Article 542743

Opinions of Friday, 18 September 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Justice: Chantal Biya et Cie bientôt devant les tribunaux français

La plainte que nous avons pu consulter a été déposée au parquet du tribunal judiciaire de Paris contre les autorités camerounaises et x pour tortures et traitements degradants dans le cadre des marchés du 26 janvier 2019 et de juin 2019.

99 personnalités camerounaises parmi lesquelles Chantal Vigouroux Biya sont cités dans le document. Cette plainte est l’œuvre de l’association RESEAU RESPONDERE ADVOCATUS. Une association qui regroupe des avocats camerounais principalement basés en France.

Dans leur requête, ces avocats demandent au procureur de la République française de “ Rechercher, enquêter et poursuivre toutes les autorités policières, militaires, politiques et administratives des faits dont s’agit devant la juridiction compétente du tribunal judiciaire de Paris; Retenir toute qualification qui conviendrait au cas d’espèce, et idéalement les actes de torture, traitements inhumains et dégradants; Prendre acte de ce que le requérant se constitue d'ores et déjà partie civile.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter