Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 03 20Article 581683

Opinions of Saturday, 20 March 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Journée Internationale de la Francophonie 2021: voici le discours de la Rwandaise Louise Mushikiwabo

Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle a dédié cette journée aux femmes.


Le mois de mars est une occasion pour les 5 continents africains de célébrer les liens stimulants de force et de solidarité créés par la langue française. Heureuse coïncidence, ce mois est aussi dédiée à la femme. Pour cette Journée Internationale de la Francophonie alors que le monde lutte plus d'un an contre les effets dévastateurs de la pandémie sans précédent, je veux que l'énergie francophone du 20 mars se transmette en particulier à toutes les femmes et à toutes les filles de notre espace qu'elle irradie vers la moitié de cette population francophone qui , de temps plus en temps de crise fait preuve d'une extraordinaire résilience, d'une capacité permanente à se relever , à s'adapter, à se réinventer, à sortir des situations les plus difficiles.

C'est à vous, femmes francophones, c'est à vous femmes résistantes que j'ai voulu en ma qualité de femme Secrétaire Général de la Francophonie dédier cette journée.

A vous qui êtes exposées, car plus généralement disposées à distribuer les soins en milieu médical ou auprès de vos familles et qui devez avoir un accès équitable au vaccin. Où que vous soyez au Nord comme au Sud, en ville ou dans les campagnes les plus reculées ; à vous que cette crise frappe de plein fouet comme d'ailleurs toutes les crises sanitaires économiques, sociales, politiques que traverse le monde.

À vous, qui, face à la perte des revenus de vos activités souvent précaires et informelles grâce à votre imagination et à votre créativité vous trouvez des solutions concrètes pour faire vivre vos familles et parfois vos communautés.

À vous, qui, refusons le rôle de victimes auxquels certains veulent vous reléguer, apportez de réponses pertinentes aux défis auxquels vos sociétés sont confrontées; pour encourager votre résilience, l'Organisation Internationale de la Francophonie s'engage à plusieurs niveaux.

Pour venir en aide aux plus vulnérables, nous avons créés pendant les premiers mois de la pandémie, le fond de la pandémie avec elle dont je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui le lancement du deuxième appel à projet.

Pour vous accompagner dès le plus jeune âge car tout reste plus difficile pour les petites filles que les petits garçons , nous formons les enseignants et nous venons de lancer le portail relief qui rassemble les ressources éducatives afin de combattre préjugés et stéréotypes parce que nous voulons que vous soyez capables d'exercer tous les métiers en particulier ceux de l'innovation, nous vous attendons nombreuses dans notre nouveau programme de formation aux métiers numériques" DECLIQUE" parce que l'autonomisation des femmes est une priorité de notre stratégie économique.

Nous allons promouvoir l'entrepreneuriat féminin avec le projet " pionnière ". Entrepreneures, artisanes, enseignantes, apprenantes, chercheuses, élues, journalistes, militantes, écrivaines, cinéastes, artistes, diplomates, fonctionnaires, la francophonie vous accorde désormais une attention particulière. Laissez-vous porter toutes par cette énergie généreuse, ce souffle du 20 mars et gardez la tête haute en toute circonstance.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter