Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 24Article 592645

Opinions of Saturday, 24 April 2021

Auteur: Jean-Pierre Du Pont

Joseph Beti Assomo : le joker caché de Paul Biya ?

Mais à quoi au juste joue , Paul Biya et que mijote-t-il en douce? Sautant par-dessus les têtes du premier ministre, et de son ministre des affaires étrangères, en principe patron de la diplomatie, ayant tous deux préséances du point de vue protocolaire, le chef de l’État camerounais a envoyé Joseph Beti Assomo, le ministre de La Défense le représenter aux obsèques du défunt président tchadien Idriss Deby.

En marge de ces obsèques qui avaient , en raison de la présence de nombreux chef d’état et gouvernement , les airs d’un mini- sommet de la FrançAfrique, Joseph Beti Assomo porteur d’un message de la part de son patron à l’intention du président Macron , a pu s’entretenir de longues minutes avec ce dernier sur les sujets brûlants de l’heure.

Ceux qui ont de la mémoire , se souviendront que lors de son allocution traditionnelle du 10 février à la jeunesse , Paul Biya avait non seulement évoqué l’hypothèse du transfert du pouvoir au moyen d’une transition générationnelle, mais disait avoir à l’esprit que le Cameroun de demain se fera avec les jeunes . Est- ce pourquoi il a instruit Jean Kuaté de travailler à la préparation de la tenue d’un congrès extraordinaire du comité central du RDPC , dont la dernière grande- messe supposée avoir lieu chaque année, remonte à deux décennies ?

Certaines indiscrétions persistantes et concordantes d’anciens barons désabusés et en disgrâce , fort largement écho des tractations entamées en coulisses par le directeur du cabinet civil , sur hautes instructions du chef de l’état, comme on au pays des Lions Indomptables, aux fins de dénicher des jeunes cadres compétents , n’ayant jamais en public comme en privé , entretenu dans le propos comme dans l’action, le moindre comportement hostile à l’endroit du roi fainéant à perpétuité , dans la perspective d’un gouvernement de transition qui verrait le jour dans la foulée de la tenue du congrès extraordinaire.

Est-ce dans cette perspective, que Biya qui n’aime pas se faire forcer la main , ni agir sous la pression , ou agir comme on s’y attend , jouerait la carte de Joseph Beti Assomo, qui de son côté peaufine assidûment l’image de l’homme sobre , intègre , loyal et très peu bavard ?

Jean-Pierre Du Pont

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter