Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 18Article 556699

Opinions of Wednesday, 18 November 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Interdiction du mouvement 10 millions de Nordistes: Atanga Nji intronise Guibai Gatama

Je commence par dire ici que le mouvement “ 10 millions de nordistes “ n’avait pas d’existence légale. Dès lors ATANGA NJI interdit une organisation qu’il n’ a pas autorisé.

Le mouvement “ 10 millions de nordistes “ est d’abord un état d’esprit. C’est un mouvement qui en l’espace de deux mois a réussit à pénétrer l’imaginaire des populations du grand nord parce qu’il représente un imaginaire de colère profondément ancré au sein de la population, mais également une rupture entre les élites et le bas peuple.

En interdisant une telle organisation, ATANGA NJI vient de renforcer sa présence dans l’imaginaire collectif. Cela va créer un sentiment d’adhésion instinctif à une dynamique qui est considérée par certains comme une résistance face à un pouvoir central qui s’accapare de tout. En réalité, ce jour, ATANGA NJI a positionné ce mouvement dans l’échiquier du jeu politique national.

Que dire de son porte parole Guibai GATAMA? Atanga Nji vient de consacrer GUIBAI GATAMA comme l’un des leaders sur lequel le Grand-Nord peut aujourd’hui compter dans les prochaines années. D’autant plus que depuis 2012 avec l’emprisonnement de Marafa HAMIDOU Yaya, cette région est en quête d’une figure pouvant porter ses aspirations.

ATANGA NJI a en réalité attiré sur GUIBAÏ GATAMA l’attention de tous les Nordistes, jeunes, vieux, enfants, retraités, fonctionnaires, homme d’affaires et la vieille garde politique. Atanga Nji lui a posé une couronne sur la tête. Maintenant saura t’il la porter? telle est la question.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter