Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 10Article 540763

Opinions of Thursday, 10 September 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Insurrestion populaire: les puissances étrangères reculent, Kamto attend !

Lâché par ses mentors, Maurice Kamto joue la carte de la planification. Il y a quelques jours le putschiste Kamto menaçait Yaoundé d, Insurrection populaire si le président Camerounais Paul Biya venait à convoquer le corps électoral sans satisfaire à ses affabulations. La toile s’était alors enflammé et certains médias acquis à sa cause avec. Notamment Équinoxe, Nouvelle Expression, RTS, Messager, Émergence pour ne citer ceux-là.

Seulement Celui-ci avait alors oublié que des informations puisées dans son entourage avaient révélé le plan ourdi d’un putsch déguisé en insurrection populaire financée. Plan mis en place depuis 2018 et donc la lutte contre le COVID 19 a facilité l, entrée des fonds à l, intérieur du pays par le biais de la nébuleuse SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL. Les renseignements avaient donc pris le relais pour comprendre les foyers communautaires qui ont servi de moyen de distribution des fonds aux badauds pour faire cette foule de façade qui servirait d, élément déclencheur pour forcer une alternance anticonstitutionnelle au sommet de l’État . Un peu comme le scénario vénézuélien avorté. Dans Celui-ci, les USA, la France, l’UE devraient reconnaître Kamto comme leur seul interlocuteur et mettre en garde l, armée Camerounaise de ne pas intervenir. Mais ces puissances étrangères, étant rendu compte que Yaoundé est déjà au courant n’attend que le déclenchement pour neutraliser le putschiste et ses complices avec toutes les preuves accablantes, ces puissances étrangères se sont rétractées.

La peine de Mort toujours présente au Cameroun !

Certains criminels au Cameroun s’amusent beaucoup. Ils le font car ils se disent que la peine de mort est abolie. Faux c’est juste que le régime du Renouveau ne l’ait pas vulgairement appliqué. Du coup, l’atteinte à sécurité de l’Etat devient une banale pratique. D, autres même à la télévision, la Radio et toutes les autres déclinaisons de communication font l, apologie du terrorisme et de l, Insurrection sans être inquiété.
Trop Bon, trop con !
Paul Biya ne sera pas toujours chrétiens !

Si dans les rangs du gouvernement camerounais on Trouve des putschistes de 84, c’est que Biya à user de sa magnanimité. Cela ne sera pas toujours le cas. Le Cameroun n’a jamais aboli la peine de mort. Certains certainement animé par un esprit suicidaire ou alors confiant que leur mentor sont plus puissants que l’Etat du Cameroun vont les défendre. Certainement ont-ils eu des garanties mais erreur, le peuple camerounais n’en a rien à foutre. Décembre 2020 et le 26 le Cameroun désormais délié des chaînes de l, esclavage rien ni personne ne pourra rien. L, histoire est en marche ses pages s, écrivent sous le regard expérimenté de L’homme Lion, le grand Baobab d’Afrique ! Indépendance Tcha Tcha !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter