Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 13Article 534505

Opinions of Thursday, 13 August 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Incendie à la Sonara: les nouvelles révélations qui enfoncent le DG et Ngoh Ngoh

La SONARA est tombée. Elle ne fait plus que du TRADING, c'est-à-dire acheter des produits finis sur le marché international, pour les revendre sur le marché local. Cette situation est liée à l’incendie survenue le 31 mai 2019 dans un contexte où elle n’avait pas d’assurance. Les travaux de réfection sont évalués à 200 milliards fcfa pour les 4 unités de production endommagées.

Mais ce qui est plus grave c’est que nous avons appris que le jour de l’incendie de la SONARA, ENEO a coupé l’électricité à 5 reprises. Et à chaque coupure, toute la SONARA était à l’arrêt parce qu’il n’y avait pas de groupes électrogènes. Ce qui est une catastrophe pour une entreprise de cet envergure et les dirigeants devaient être limogés et jetés poursuivis en justice pour négligence.

L’incendie a eu lieu 5 mois après la nomination de l’homme de Ngoh Ngoh Ferdinand, le SGPR, Jean Paul Simo Djonou à la tête de la SONARA.

Depuis l’incendie la SONARA n’a pas été réparée. Ce que l’on sait c’est que l’incendie est parti d’une pompe à gaz en travaux qui n’était pas bien protégé qui a explosé à côté du four qui fonctionnait avec du pétrole brut. Ce qui a entraîné l’explosion.

Voilà jusqu’où la négligence et l’absence de conscience professionnelle nous mène.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter