Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 19Article 535726

Opinions of Wednesday, 19 August 2020

Journaliste: Christian Ntimbame Bomo

Il n'y a pas eu coup d'Etat au Mali

Pour tous ceux qui demandent ma position par rapport à ce qui se passe au Mali, je constate tout simplement qu'il s'agit d'une armée venue à la rescousse du peuple.

L'armée a arbitré et a pris position en faveur du peuple conformément au sacro-saint principe de la souveraineté du peuple.

Certains auraient bien voulu que l'armée prît position pour le Président de la republique Ibrahim Babacar Keita sous prétexte de respect de l'ordre constitutionnel.

Le dire c'est ignorer que le respect de la volonté souveraine du peuple relève aussi de l'ordre constitutionnel. Ce que l'armée a fait.

Le peuple qui n'est pas la population d'un pays, mais tous ceux qui concourent ou demandent le bien être de tous, est au-dessus de la constitution.Il est souverain.

C'est ce peuple là qui prête sa souveraineté au président de la republique et au parlement.

Et quand ce peuple trouve que ses mandataires ne remplissent plus convenablement leur mission, c'est son droit de se lever et de reprendre sa souveraineté.

Conclusion : il n' y a pas eu un coup d'Etat au Mali, mais bel et bien, le respect de l'ordre constitutionnel supérieur qui est la volonté du peuple souverain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter