Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 22Article 591796

Opinions of Thursday, 22 April 2021

Auteur: Mexicain Kribien

Idriss Déby Itno: un homme atypique pour un parcours exceptionnel

Idriss DEBY ITNO : Un homme atypique pour un parcours exceptionnel!!!

30 ans au pouvoir, celui qui fut d'abord pilote d'avion, puis rebelle et enfin chef d'État, venait d'être élu pour un 6e mandat.
C'est au front, alors qu'il dirigeait ses troupes contre des rebelles qu'il a été blessé et qu'il a perdu la vie.

VOICI SA BIOGRAPHIE !
Idriss Déby est né le 18 juin 1952 à Berdoba, au Nord-Est du Tchad, dans une famille musulmane.

Parcours académique

Sa scolarité débute à l'École coranique de Tiné, puis il entre à l'école française à Fada.
Il intègre ensuite le lycée franco-arabe d'Abéché, puis celui de Jacques-Moudeina de Bonghor.
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il devient élève à l'école d'officiers de N'Djamena, puis s'envole en France pour terminer sa formation, où il devient pilote de transport et diplômé parachutiste à l'Institut Aéronautique d'Amaury la Grange de Hazebrouck.

Parcours professionnel

Après ses études en France, il revient au Tchad en février 1979.
Il est désigné chef d'état-major des Forces Armées du Nord en 1980. Il était également membre du conseil de commandement des Forces Armées du Nord.
Entre 1986 et 1987, il est allé en France suivre des cours à l'école supérieure des guerres interarmées, après avoir été promu au grade de colonel.

À son retour de France, il occupe le poste de conseiller à la Présidence de la République chargé de la défense et de la sécurité.

Commissaire des armées, puis de la sécurité au sein du bureau exécutif du comité central du parti au pouvoir à savoir l'Union Nationale pour l'indépendance et la Révolution.
En 1990, il forme un parti nommé le Mouvement Patriotique du Salut où il est Président. Grâce à ce parti, et avec l'aide de la France, il va chasser Hissène Habré de la Présidence et occupera le poste de Président du conseil d'État, puis celui de Président de la République à partir du 28 février 1991.
Le 21 février 1995, il est promu Général de Corps d'Armée.
En 1996, on a assisté aux premières élections pluralistes au Tchad, qui sont remportées par IDRISS DEBY ITNO.

Entre 2016 et 2017, il occupe le poste de Président de l'Union Africaine.
Il remporte également les 5 élections suivantes du Tchad qui se tiendront respectivement en 2001, 2006, 2011, 2016 et 2021

Distinctions honoriphiques

En 1991, IDRISS DEBY ITNO reçoit le prix européen "UMBERTO BIANCAMANO" qui récompense son engagement pour l'instauration d'un État de droit et de démocratie.
En 2010, il reçut plusieurs distinctions parmi lesquels :
- "Artisan de la paix" par le conseil supérieur des affaires islamiques le 10 mars,
- la médaille " Paul Harris Fellow" du Rotary club le 9 juin,
- le prix "Champion de l'éradication de la Polio" par Rotary International le 8 août.

En 2011, il reçut de la part du conseil des scientifiques de l'Université d'Abomey Calavi le diplôme de "DOCTEUR HONORIS CAUSA".

En 2012, il a été élevé à la dignité de "GRAND CROIX de l'ordre national" de la République Centrafricaine en guise de reconnaissance.

Il reçoit en 2013, de la part du journal Sénégalais NOUVEL HORIZON le prix "SEDAR SPÉCIAL" le 17 mai.

Le 22 juillet de cette même année, il fut une fois de plus élevé à la dignité de "GRAND CROIX de l'ordre International" des Palmes Académiques du conseil Africain et Malgache pour l'enseignement supérieur.

Cette ultime distinction vient ainsi couronner un engagement patriotique au développement de son pays basé sur l'éducation.

AFRICAN SOLDIER, repose en paix!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter