Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 02 01Article 570415

Opinions of Monday, 1 February 2021

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Honte internationale : le Congo et le monde découvrent la véritable face du Cameroun

Si avant les Congolais ne comprenaient pas pourquoi tous les temps on crie aux fraudes électorales au Cameroun, maintenant ils comprennent.
Le reste de l'Afrique comprend aussi.

Le fait c'est qu'à la veille d'un match de football crucial entre leur équipe et celle du Cameroun, plus de 10 de leurs joueurs, parmi lesquels les meilleurs, ont été déclarés positifs au test covid-19 par des médecins Camerounais.

Il a fallu une forte protestation de la partie Congolaise qui y voyait un complot, pour que la CAF procède à une contre expertise qui révèlera que les Congolais avaient raison de protester. Puisque seuls 3 membres de leur délégation sera finalement déclarés positifs au test covid sur les 13 initialement déclarés positifs par des médecins Camerounais.


Le Cameroun va remporter son match contre une équipe de RDC déjà suffisamment déstabilisée. Mais c'est un triomphe sans gloire qui va durablement ternir l'image du Cameroun pour des raisons de manquement à l'éthique sportive. Décidément on ne sait pas être sérieux au Cameroun. Pays où le trucage à colonisé la vie publique à tous ses étages.


Le trucage au Cameroun c'est à tous les niveaux : aux concours d'entrée dans les grandes écoles où les morts peuvent être déclarés admis sans que cela ne gène les dirigeants plutôt corrompus ils faut le dire. Pareil aux élections devenues l'espace par excellence des scandales les plus innommables de trucage. Pareil sur les salaires de fonctionnaires dans un contexte de pourriture où une seule personne peut percevoir 25 fois son salaire mensuel grâce aux faux matricules. Ces trucages s'étendent sur les âges des fonctionnaires et même désormais sur les tests covid.
Pas étonnant donc que le Cameroun figure parmi les 16 pays les plus corrompus du continent noir d'après le tout récent classement de Transparency international.
Mais quelle honte !
Après on va vous dire que c'est la diaspora qui ternit l'image du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter