Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 27Article 537712

Opinions of Thursday, 27 August 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Harcellement et notes s3xuellement transmissibles à ISSEA: témoignage d'une victime

Je suis un personnel de l'ISSEA (institut sous régional de la statistique et de l'économie appliquée). Cette école dont vous avez parlé récemment pour les bourses et les épreuves en français.

Je viens dénoncer aujourd'hui un problème majeur dans cette école. Mais avant tout , permettez moi de vous éclairer sur deux aspects .
Le premier est que les bourses des étudiants camerounais ne sont pas gérées par l'école mais par le ministère qui bouffe l'argent des enfants chaque année en réduisant les bourses.

Le second est que le concours est organisé et corrigé par la France, pour tous les pays, il est donc obligatoire de rédiger en français, c'est le ministère qui communique une mauvaise information aux candidats. De plus il y a des anglophones dans cette école et qui sont d'ailleurs excellents.
Maintenant venons en au fait.

Je viens dénoncer des actes de manipulations de notes, d'heures d'absences, de renvoi abusifs, de relation enseignants élèves et de tribalisme dans cette école.

Tous ces faits sont imputables à une seule et même personne, un congolais du nom de *KINKIELELE DIEUDONNÉ*. En effet cet homme de presque 60 ans, est enseignant permanent dans cette école depuis le 15 Octobre 1998. Depuis son arrivée, il a l'habitude de *harceler les étudiantes* afin d'obtenir des *faveurs sexuelles* d'elles en retour , elles bénéficient d'allegements à savoir : des notes favorables à des bourses, des heures d'absences effacées. Si l'une d'entre elle repousse ses avances, elle s'expose à des *ennuis académiques* pouvant aller jusqu'au renvoi.

Je tiens à vous rappeler qu'il y a des mineures dans sa longue liste. Des fillettes entre 15 et 24 ans, et lui en presque 60.
D'un autre côté, il fait exclure systématiquement tous les étudiants qui découvrent ses manigances, soit en leur adossant des heures d'absences injustifiées, soit en leur donnant des notes en dessous de 10 dans toutes les matières.

Le même homme , est celui qui calcule les notes et les heures d'absences pour le conseil de discipline dont il est membre et occupe le poste de responsable de toute une filière et titulaire de classe.

Le même homme fait redoubler des étudiants selon son bon vouloir.
Le pire est que le même homme s'adonne aux mêmes pratiques à *l'Institut international des des assurances (IIA)* dont il est un enseignant très actif.

Pour besoin d’enquête nous pouvons donner des noms des victimes, contacts et autres

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter