Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 07 30Article 611062

Culture of Friday, 30 July 2021

Source: Happy-d’Efoulan

Ma mère ne m'a pas envoyé à l'école pour faire de la musique - Happy d’Efoulan

L’année prochaine n’est pas férié L’année prochaine n’est pas férié

Artiste musicien, auteur du titre à succès "O Tchapeu Tchapeu", Happy d’Efoulan a été déclaré non admis à l’examen du baccalauréat 2021. Contacté par Camerounweb.com, il revient sur cet échec et pose des bases pour mieux affronter l’avenir.

Les résultats du baccalauréat viennent d’être publiés et vous avez été déclaré non-admis. Comment vivez vous ces moments?

Comme j’avais déjà dit sur ma page Facebook officielle, je me sens abattu. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas assez communiqué. J’ai du éteindre mon téléphone, pour essayer de rester dans mon coin et faire une introspection. Je pensais à tout ce que ma mère et ma famille font pour moi pour que je réussisse. Car c’est à l’école qu’on m’a envoyé, on ne m’a pas envoyé faire la musique et j’ai des comptes à rendre à ceux qui prennent la peine pour moi. Après tout je me suis dit que le plus grand échec c’est d’abandonner. J’ai raté une session du baccalauréat, je vais corriger le tir, comme on dit au Cameroun « L’année prochaine n’est pas férié.» Avoir mon baccalauréat c’est un autre challenge pour moi.

Personnellement est ce que vous avez le sentiment d’avoir donné le meilleur de vous pour cet examen ?

Honnêtement la préparation n’était pas au Top, compte tenu des engagements d’artiste que j’avais déjà. Il faut rester en studio toute la nuit, il faut aller faire des prestations, il faut répondre aux sollicitations des médias et il faut lire ses cahiers. Tout ça ce n’est pas évident, il faut se donner une discipline d’enfer, et cela m’a un peu manqué. J’avoue que la musique m’a pris plus de temps.

Vos camarades qu’est ce qu’ils disent de votre échec ?

Je n’ai pas cherché à savoir ce que mes camarades disent, mais plusieurs m’ont laissé des messages, certains sont venus me voir. C’est la même chose pour mes fans. Je profite d’ailleurs pour dire merci à tous ceux qui ont pensé à moi. Maintenant je pense tourner la page et me donner plus de chance pour l’année prochaine.