Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 22Article 529354

Opinions of Wednesday, 22 July 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Guinée Equatoriale: le cortège de Beti Assomo a failli tuer à Malabo


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Pendant le séjour à Malabo des Ministres camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo et des Relations Extérieures, Le Jeune Mbella Mbella, un incident est survenu pendant que le cortège se déployait vers la Presidence pour une audience avec le Chef de l’Etat equato-guineen.

Le véhicule de l’Ambassadeur du Cameroun a violemment percuté le motard qui accompagnait le cortège et celui ci s’est retrouvé en situation préoccupante à l hôpital de la Paz à Malabo.

Un tel événement aurait pu passer inaperçu si nous n avions pas découvert que la personne qui conduisait le véhicule de l’Ambassadeur, un certain Ndongo Djob Arnaud, n’est pas chauffeur à l’Ambassade, mais plutôt agent de sécurité.

Comment peut on confier le véhicule d un Chef de Mission diplomatique à un agent de sécurité, alors qu' une importante délégation officielle y séjourne, conduite par deux importants Ministres? Le chauffeur de l’Ambassade était il présent et bien portant? Oui le chauffeur de l Ambassadeur est bien portant.

Seulement, L’agent de sécurité qui conduisait la voiture de l’Ambassadeur est le neuveu de l épouse de l’Ambassadeur. Nos investigations nous ont aussi permis de découvrir qu' à Malabo l’Ambassadeur choisit de ne travailler qu' avec les membres de sa famille et de sa belle famille. Même ses collaborateurs diplomates sont écartés des activités et du fonctionnement de l’Ambassade.

Les membres de cette famille, qui sont des agents recrutés sur place, sont d ailleurs gratuitement logés dans les appartements de l’ancienne chancellerie appartenant à l’Etat.

Voilà qui explique que de telles erreurs se produisent au plus haut niveau des affaires de l Etat. On transforme une administrations diplomatiques en épicerie familiale et on confie aux gens des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été formés.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter