Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 09 05Article 617110

Opinions of Sunday, 5 September 2021

Auteur: Zona Coker

Guerre de clans à Etoudi: 'voici pourquoi Ngoh Ngoh est invincible'

Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh

Le nom de Ferdinand Ngoh Ngoh est embourbé dans de nombreux scandales financiers notamment la Covidgate, le Cyrusgate, la CAN 2021.Ils nombreux les tenors du régime Biya à le voir très bientôt à la prison Kondengui en compagnie des autres détenus de l'opération Épervier. A en croire l'activiste Zona Coker, cela n'arrivera pas de sitôt. Ce proche du régime explique en détails pourquoi Ferdinand Ngoh Ngoh ne peut pas être vaincu par ses frères du sérail qui veulent l'évincer à tout prix.


Dans la tradition EKANG, je dirais même chez les BANTOU en général, le pouvoir se donne mais on ne le prend pas; ON L'ARRACHE et on tourne le dos sans plus regarder derrière. BIYA BI MVONDO lui-même est passé par là. AHMADOU AHIDJO lui a donné le pouvoir en novembre 1982, ce dernier l'a arraché en avril 1984 à travers un coup d'état et sans état d'âme. Résultat, le corps de son prédécesseur est encore à DAKAR. BIYA BI MVONDO s'était fait TOUT DOUX et TOUT MOU parce que c'était la méthode à adopter à l'époque pour gagner le cœur D'AHIDJO.

Dans le régime de BIYA BI MVONDO, cette méthode ne marche pas du tout puiququ'il n'est entouré que de charognards et de rapaces qui écrasent les doux et mous. Il faut cogner dur, marcher sur les gens et écraser quelques orteils pour pouvoir exister, se hisser haut et y rester. On ne sort pas de nulle-part pour arracher le pouvoir des mains des SUDISTES qui ne sont pas prêts de le lâcher sans se battre. Ferdinand NGOH NGOH est l'un des rares intrus à avoir atteint le sommet de la pyramide des GRÉ-À-GRÉISTES. Il doit maintenant accompagner BIYA BI MVONDO jusqu'au bout et commencer à se faire des alliés dans toutes les communautés avec les personnes avec qui il pourra travailler pour le bien du CAMEROUN et du PEUPLE. L'objectif étant de faire ce qui aurait dû être fait par les SUDISTES, RENDRE le CAMEROUN AU CAMEROUNAIS ET L'ACCOMPAGNER DANS LE DÉVELOPPEMENT.

Dans la bible, il est dit que c'est à partir de la côte de d'ADAM que DIEU a créé EVE le 6ème jour. Si le DIEU DE MES ANCÊTRES a pris Chantal de BIYA pour créer NGOH NGOH comme certains le disent et que cela nous permet de poser les pierres de la fondation du CAMEROUN de demain, qui suis-je pour pour m'opposer à son choix? BIYA BI MVONDO avait toute sa tête au crépuscule de son 6ème mandat quand il a donné le poste de secrétaire général de la présidence à NGOH NGOH. S'il n'était pas satisfait de son travail, il l'aurait viré en début du 7ème mandat ou bien avant. Au contraire, BIYA BI MVONDO lui a renouvelé sa confiance en 2019, au crépuscule de son 7ème mandat alors qu'il faisait face à l'un des moment les plus difficiles de son règne; ceci au détriment de ses frères SUD. J'ai même lu sur internet qu'en 7 mandats, BIYA BI MVONDO n'a accordé le droit de signer en son nom sur les papiers qu'à seulement 2 personnes et tous sont des BETI.

Tutus EDZOA durant ses années de SGPR était signataire de la haute instruction du Président de la République avant Ferdinand NGOH NGOH, c'est peut-être la jalousie des uns par rapport à ce privilège qui a causée sa perte.
NGOH NGOH a vu ses aînés finir à KONDENGUI à cause de la méchanceté et la jalousie de leurs frères EKANG et leurs associés. BIYA BI MVONDO n'est pas un saint et ceux qui le côtoient ne sont pas les enfants de cœurs. Ferdinand NGOH NGOH a sûrement ses propres squelettes dans les placards. Le remplaçant de BIYA doit avoir les moyens financiers de sa politique et c'est l'une des raisons pour lesquelles certains amassent des milliards qui ne leur appartiennent pas afin de préparer la bataille finale.

Celui qui entrera prochainement à ÉTOUDI sera inévitablement un de ceux là. Paul Eric KINGUE était l'homme politique que je voulaits voir se battre pour le pouvoir et il n'est malheureusement plus là. L'élite du SUD a tellement merdé que je ne veux plus la voir au pouvoir. Pour faire barrages à leur multiples plans machiavels, chacun de nous devra inévitablement faire le choix du meilleur risque. Je l'ai déjà dit une fois et je le réitère aujourd'hui je comptes sur Ferdinand NGOH NGOH pour changer la donne. Comment s'y prendra t-il alors que le RDPC est verrouillé par les SUDISTES et leurs associés OUESTISTES, c'est à lui de savoir. Je laisse la chose politique aux experts.

Le peuple BETI est ciblé depuis des années dans les amalgames par la meute de Maurice KAMTO à cause de la proximité SIGNATURISTIQUE entre Ferdinand NGOH NGOH et Paul Barthélemy BIYA BI MVONDO qu'ils trouvent comme un obstacle sur leur chemin pour la conquête du pouvoir. L'acharnement de certains Blogueurs de la TALINANIE que les machiavels du SUD utilisent pour lyncher Ferdinand NGOH NGOH afin de le diabolise est clairement disproportionné et commence plutôt à créer l'effet inverse. Il y'a bien pire que ferdinand NGOH NGOH dans l'entourage de BIYA BI MVONDO. C'est un peu comme quand la puissance KOLONIALE commence à trop diaboliser le leader d'un pays lointain, tu comprends que la personne est sur la bonne voie. Certains sont même déjà entrain d'aller prendre MEBE NGO'O en renfort. Les camerounais ne sont plus dupes. Ils commencent déjà à faire bloc derrière NGOH NGOH.

Les langues sont entrain de se délier même chez les EKANG qui me combattaient dans mes positions et dans ma façon d'utiliser les mots tabous dans le village. Peut être que je me trompe sur le grand-frère, il y'a sûrement un autre champion tapis dans l'ombre qui surgira à un moment donné pour me faire changer d'avis. Pour l'instant je soutiendrais celui qui est loin d'avoir parachuté pour atterrir à la place tant convoitée par d'autres. Ferdinand NGOH NGOH à du convaincre certains pour dans son parcours pour mériter la confiance de BIYA BI MVONDO. ABIM TÉ !