Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 12 13Article 428435

Politique of Mercredi, 13 Décembre 2017

Source: cameroon-info.net

Guerre Ambazonie: révélations sur les vives tensions entre Biya et Buhari

Les réfugiés camerounais au Nigeria accusent l'armée camerounaises de manœuvres d’intimidations Les réfugiés camerounais au Nigeria accusent l'armée camerounaises de manœuvres d’intimidations

Selon le chercheur Hans de Marie Heungoup, les réfugiés camerounais au Nigeria accusent les forces de sécurité camerounaises de manœuvres d’intimidation, et parfois, de pénétration dans le territoire nigérian pour arrêter quelques-uns.

Les confrères de la Radio France Internationale (RFI) ont le 9 décembre 2017, donné la parole à Hans de Marie Heungoup, chercheur pour le Cameroun au sein de l'International Crisis Group pour qu’il puisse décrypter la tension qui se vit actuellement entre le Cameroun et le Nigéria suite à la crise sociale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Concernant l’audience accordée par le Président Paul Biya le jeudi 7 décembre 2017 au Haut-commissaire du Nigéria au Cameroun, S.E Lawan Abba Gashagar, le chercheur relève que celle-ci doit être lue comme «un mécanisme pour le Nigeria visant a présenter le pays comme n’étant, ni de près ou de loin, rattaché au mouvement séparatiste camerounais» tout en ajoutant que «cela ne débouchera pas sur une collaboration plus nette que ce qui se fait déjà sur le terrain».

Il trouve que le Cameroun viole les conventions internationales en laissant ses troupes entrer au Nigéria à la recherche de sécessionnistes anglophones.

«De part et d’autre, il y a les accusations qui fusent. Les réfugiés (au) Nigeria accusent les forces de sécurité camerounaises de manœuvres d’intimidation, et parfois, de pénétration dans le territoire nigérian pour arrêter quelques-uns. Et d’autre part, de la part des autorités camerounaises et notamment des forces de sécurité. Elles accusent certains de ces sécessionnistes de s’immiscer et d’être infiltrés parmi ces réfugiés-là».

Pour en finir avec cette crise dite anglophone, le chercheur indique que les autorités nigérianes proposent aux pouvoirs publics camerounais «l’approche politique et le dialogue pour venir à bout de la question anglophone dans son ensemble et pas simplement de la question de la sécession».

Hans De Marie Heungoup est politologue et chercheur à l'International Crisis Group. Il est aussi l'auteur de "Le BIR, la GP et le pouvoir au Cameroun" (Berlin), Éditions Universitaires Européennes, Septembre 2011. Il a parcouru plusieurs localités au Cameroun dont Touboro dans le Nord où il avait été mis aux arrêts le 3 septembre 2014 sur instructions du sous-préfet de ladite localité.