Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2021 11 18Article 629077

Opinions of Jeudi, 18 Novembre 2021

Auteur: Le TGV de l'info

Graves révélations: des leaders politiques contactés pour soutenir Franck Biya

Les caciques Ekang autour de Biya et qui contrôlent l'armée, le Bir et la garde présidentielle, savent que NIAT Njifenji est impotent et n'a plus les capacités physiques de diriger quoi que ce soit en cas de vacance. C'est pourquoi ils le maintiennent là. Ils vont donc organiser des pseudos élections qu'ils contrôleront et mettront Franck Biya au pouvoir. Il faut bien savoir que le Bir, la Garde présidentielle et l'essentiel de l'armée sont à connotation tribale. Et surtout qu'ils sont conscients que les camerounais francophones ont peur de la répression militaire. De nombreux leaders politiques sont approchés pour rallier Franck Biya contre des postes.

Passer en force pour eux ne pose pas de problème.

La seule difficulté qu'ils auraient eue était la condamnation de la communauté internationale, principalement la France. Or les réseaux Macron et Franck Biya se sont rencontrés ces derniers temps. Monsieur Mvondo Ayolo qu'un journal disait qu'il vient d'être admis à la grande loge maçonnique de France, est aussi très actif dans ces négociations. On aurait pu redouter une opposition des nordistes, mais ceux-ci sont très divisés et certains d'entre eux comme Alamine Ousmane MEY le Ministre de l'économie, Ibrahim TALBA le ministre des marchés publics, Malachie MAINOUDA qui gérait les licences minières de la famille présidentielle quand il était secrétaire général, Modeste Mopa le Directeur général des impôts sont des poulains et fabrications de Franck Biya.

Même dans les rangs des partis politiques Cabral LIBII est très proche de Mvondo Ayolo qui lui a promis quelques postes ministériels ou Paul Éric Kingué qui ne se cache plus, pourront être appelés à soutenir ou à laisser passer ouvertement Franck Biya, sous prétexte de préservation de la paix.

Seul Maurice Kamto leur pose problème. D'où ces tentatives de manipulation de l'opinion visant à régionionaliser le MRC en le présentant comme une affaire des Bamileke et dangereux pour la cohésion nationale. Il faut diaboliser de plus en plus Maurice Kamto en le présentant aussi comme un danger, donc de susciter un virulent courant hostile à cet homme politique dans l'opinion.

Franck Biya bénéficiera aussi de l'investiture du Rdpc à travers le bureau politique comme le prévoient les textes et non le congrès qui risque de créer des oppositions.

Mais bien avant un gouvernement dit d'ouverture sera nommé dans les tout prochains jours et sera composé de personnalités politiques qui seront jugées utiles au soutien à la candidature de Franck Biya. C'est la fratrie autour de lui qui composera ce gouvernement. Et dès la déclaration de la vacance les élections seront organisées dans les 20 jours. Car il faut aller vite.