Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 30Article 545329

Opinions of Wednesday, 30 September 2020

Journaliste: www.camerounweb.com

Grand dialogue national: un an plus tard, quel bilan pour le régime Biya

Cela fait un an jour pour jour que le Grand Dialogue National-GDN a été convoqué et siégé au Cameroun au Palais des Congrès de Yaoundé. Au plus profond de la Crise NOSO, les camerounais devaient s'asseoir entre eux pour faire le point sur ce qui n,a pas marché dans leur marche commune dans l,unité tout en respectant leur diversité .

Cela a été fait 2000 participants venus de tous les coins du Cameroun et du Monde se sont donnés rendez-vous au sommet du mont Nkol Nyada pour trouver des solutions à la crise et baliser d, avantage le vivre ensemble de tous les camerounais .


GDN : QU,EST CE QUI A ÉTÉ DIT ?


Il serait faux de penser que les résolutions qui sont sortis du Grand Dialogue National présidé par le premier Ministre Dion Ngute sous le regard attentif du président Paul Biya étaient l,oeuvre du millier de délégués des 10 régions que non. Mais c,est la résultante du fruit du travail des délégués lors du GDN mais Aussi des contributions de chaque pan de la société déposées à la primature , du Rapport de la commission Mussongue , et de la commission Abouem . Tout ceci a pu fait naître les résolutions du GDN saluées par la communauté nationale et internationale .

Au premier chef duquel le Secrétaire Général de l,ONU Antonio Guteres. Au soir du vendredi 04 Octobre 2019 , votre humble serviteur a eu à interroger sa représentante pour avoir les impressions de l,ONU sur le déroulement de cet événement historique , Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi a salué le caractère profond et sincère des échanges et la pertinence des résolutions à déposer chez le chef de l,État et a fini par exhorter le Cameroun à la mise en œuvre de celles ci . Tout en rassurant le gouvernement du soutien sans faille de l,ONU pour l, accompagnement du Cameroun dans ce processus.


Les Retissants.


Si l,UA , la grande Bretagne , la Chine , la Russie ,la CEAC ,la CEMAC , les ACP et bien d, autres organisations se sont alignées derrière l,ONU pour saluer le déroulement du GDN initié par le président Camerounais pour ce grand pas vers la résolution de la crise NOSO et de autres crises sécuritaires multiples que traversent le pays . Certains pays ayant des intérêts égoïstes et visiblement acteurs du conflit ont marqué leur retissence quant aux résolutions qui sont sorties du fruit du travail du résumé du peuple camerounais . Les USA ont dit ne pas croire à la sincérité de cet événement historique avant de se raviser plus tard pour demander que l, implantation des résolutions soit effective . La France quand a elle comme d, habitude jouait aux mots car seul ses intérêts lui importent et ceux ci étaient fortement menacés du coup apprendra t,on seul l, incarcération de son pion lui importait . Il aurait donc fait pression sur Yaoundé pour sa libération .


GDN , Un an plus tard que retenir


En un an le chemin tracé par le GDN, est suivi par le gouvernement dans sa globalité . La reconstruction est lancée un budget de de 100 milliards représentant la première phase de la reconstruction de 12000 logements pour les sinistrés est déjà mis en place . La sensibilisation est en cours par le président de la commission de reconstruction le ministre Paul Tassong . Le code de la décentralisation est promulguée déjà avec beaucoup d, innovations. Le statut spécial demandé a aussi déjà été légiféré. Les régionales du 06 Décembre viendront mettre en place toutes ces structures pour acter définitivement le caractère spécial des deux régions du NOSO mais aussi acter définitivement le caractère Unitaire décentralisé du Cameroun.

La situation sur le terrain !



Le grand Dialogue National a réhabilité la confiance du gouvernement auprès des populations locales . Du coup ces Populations ont commencé à se désolidariser des chantres du chaos et de leur doctrine factice. Globalement les dénonciations ont pris le pas sur la protection des miliciens . Beaucoup ont choisi de bénéficier du suivi psychologique et de la réinsertion sociale qu, offrentb les DDR mais d,autres ont regagné les forêts en fuyant les villages qui sont devenus risqués pour eux . Ils procèdent donc pour ces Terroristes par des assassinats spectaculaires pour créer la psychose et montrer leur capacité de nuisance mais rien de plus .

Le gouvernement a donc entrepris des opérations de sécurisation dans les localités et les villes où on note quelques poches de résistance . Notamment à Bamenda dans la Mezam et dans le LEBIALEM .du côté de Bamenda on note un retour à la paix grâce à la conjonction des efforts des populations ,de la mairie de la préfectorale et des forces de défense et de sécurité. Des initiatives comme les bus anti- Bandits permettent de sécuriser les populations qui vaquent à leurs occupations. Dans le Lebialem, les opérations se poursuivent avec intensité les jours des irréductibles criminels sont comptés.


ENSEMBLE LE PEUPLE CAMEROUNAIS DOIT PANSER SES BLESSURES !


le peuple camerounais reconnu pour son hospitalité et sa quiétude a été infiltré par le grand Satan. Celui-ci a fait couler le sang et s,en félicite. Mais a pensé qu,il pourrait continuer advitam eternam c,est sans compter sur le sursaut d'orgueil des camerounais qui derrière leur chef de l,État Paul Biya ont su se ressaisir après le GDN . L,heure est à l, apaisement et à. La Concorde. Plus d, un million de Camerounais venus de ces zones ont rétrouvé leurs frères de l,autre côté du Moungo . Pas à aucun moment ,ils n,ont été stigmatisé ou rabroué .

Le peuple camerounais porte le deuil et continue de pleurer les plus de 1850 âmes disparus . Les pleurs et la grande peine qui habitent le peuple camerounais quand a la perte parfois horible des leurs si l,on se rappelle de Florence Ayafor, l, Enseigant Voudai et bien d'autres tués dans une barbarie inqualifiable l, amène à se dire plus jamais ça . C,est donc une page assez triste de l, histoire de ce grand pays d, Afrique centrale qui se tourne. Il est donc temps d,essuyer les larmes , de se tenir main dans la main et d,avancer ensemble. Malgré les pertes l,Unité du peuple camerounais a triomphé sur les forces du mal et sur le grand Satan ! Cameroun , Ensemble , plus loin , Ensemble plus haut .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter