Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 05 28Article 599134

Opinions of Friday, 28 May 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Gestion des fonds Covid : la FECAFOOT s’explique

Seidou Mbombo Njoya président de la FECAFOOT Seidou Mbombo Njoya président de la FECAFOOT

Interpellé sur la gestion des fonds alloués par la FIFA aux fédérations au moment fort de la Covid, la FECAFOOT s’est expliqué dans une note. Dans cette note à laquelle notre rédaction a eu accès, la FECAFOOT dit attendre « les justificatifs de l’utilisation de la première tranche pour déclencher la seconde ».

Ci-dessous l’intégralité de la lettre de la FECAFOOT

Dès avril 2020, la plupart des fédérations ont suspendu leurs activités, avec un considérable manque à gagner. La FECAFOOT a arrêté ses compétitions le 17 mars 2020, avant de définitivement mettre un terme à la saison sportive quelques mois plus tard.

La FIFA a décidé d’apporter une aide aux fédérations et confédérations avec un mécanisme à deux volets :

1. Un guichet d’appui direct pour le fonctionnement fédérations doté d’u million et demi de dollars (825 millions de FCFA) dont un million de dollars pour le foot messieurs et 500 000 dollars pour le foot féminin.
Si le foot féminin a reçu ses 500 000 dollars d’un trait, le foot messieurs n’a reçu que 50% de son million de dollars d’aide, l’autre moitié, c’est-à-dire 500 000 dollars, devant être versée dès justification du premier versement.

Pour les 500 000 dollars reçus, la FECAFOOT a procédé à une répartition décidé par le Comité exécutif et rendue publique auprès des bénéficiaires sur le site web et les réseaux sociaux de la FECAFOOT.
Cette répartition peut se résumer ainsi :
Club d’élite One : 3 500 000 FCFA
Club d’Elite Two : 1 500 000 FCFA
Club de Ligue Régionale : 500 000 FCFA
Club de Ligue Départementale : 100 000 FCFA
Club de football jeunes : 50 000 FCFA
Charges de fonctionnement de chaque Ligue Régionale : 1 million
Charges de fonctionnement de la FECAFOOT : 16 000 millions

A ce jour, la FECAFOOT attend les justificatifs de l’utilisation de la première tranche pour déclencher la seconde.

NB : La FECAFOOT ne s’est octroyée que moins de 6% de l’appui de la FIFA et a délibérément choisi de se tenir aux côtés des clubs en ces moments difficiles, ce qui n’a pas été le cas de la plupart des fédérations en Afrique.

2. Le guichet prêts COVID : il permet à la Fédération qui le souhaite d’emprunter à taux zéro auprès de la FIFA. Pour ce guichet, le Comité Exécutif a donné pouvoir au président de la FECAFOOT de contracter un prêt pour le financement des travaux de parachèvement du siège de la FECAFOOT sis à Yaoundé-Warda.

La bonne gouvernance financière est l’un des marqueurs de l’exécutif actuel de la FECAFOOT, ce qui tranche avec les méthodes passés. Certains ne comprennent pas qu’on puisse gérer les ressources de la FECAFOOT de manière judicieuse. Ils ont tort.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter