Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 05 05Article 510361

Opinions of Tuesday, 5 May 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Gestion calamiteuse: colère des employés de Baba Danpoulo

Après avoir spolié l'entreprise Nexttel ( Viettel Cameroun SA ) à ses partenaires vietnamiens, Baba Danpoulo et son équipe dirigeante constituée d'anciens incompétents de la fonction publique aujourd'hui à la retraite ont pris la gestion de cette entreprise depuis plus d'une année déjà.

Eh bien leurs méthodes de gestion calamiteuse à l'emploi des pratiques préhistoriques font que cette entreprise qui avait pourtant de beaux jours devant elle avec près de 5 millions d'abonnés jusqu'en Novembre 2018 à l'expulsion des vietnamiens a vu son nombre d'abonnés baisser de plus de la moitié et est en train de sombrer comme un avion qui a perdu ses réacteurs.

Parmis les méthodes de ces derniers, on peut noter le trafic d'influence fait sur les employés Camerounais afin de les contraindre à pousser leurs collègues Vietnamiens à la porte.

Baba qui avait promis aux Jeunes travailleurs Camerounais de leur donner des meilleurs conditions de travail et des postes de responsabilités au départ des vietnamiens, a procédé par la suite au recrutement de ses fils, neveux, amis, et enfants des pontes du régime qui sont à sa solde pour ces postes de responsabilités .

Cette société est l'une des rares du secteur des télécom où on peut voir certains directeurs et chefs de départements sans diplômes qui n'ont pour seule compétence que leur accointance avec le baron du thé.

Nous pouvons citer par exemple le Directeur général actuel Haman Oumar est un retraité de la fonction publique et agriculteur de formation,le directeur des ressources humaines; Ahmadou Maliki 60 ans dépassé, ancien contremaître dans l'entreprise de thé; harceleur violeur pédophile qui provoque et fait des licenciements abusifs, les départements Tels que celui du Contrôle Interne et Gestion des Biens pour ne citer que ceux la, qui ont été longtemps gérés par des proches de Baba Danpullo qui n'ont même pas de Baccalauréat et s'expriment dans un anglais approximatif saupoudré de Pidjinn.

Côté traitement du personnel, la frustration l'intimidation et le kongossa sont les moyens de gestion par excellence dans cette entreprise là.

Le petit personnel pourtant qualifié pour la plus part doit se "débrouiller" pour faire son travail et apporter le résultat sinon il sera immédiatement licencié sans aucune forme de procédure.

Comme pour enfoncer le clou, le top management de Nexttel a refusé depuis plusieurs mois déjà d'accorder les congés et les permissions à ces employés et a décidé de réduire leurs salaires de 50%.

Les licenciements et les mutations sont faits de manière abusive et ceci sans payement des droits pour les uns et des frais d'installation pour les autres; et ceci avec le silence approbateur des ministres de l'emploi et de la sécurité sociale.

Le personnel d’appui a l'instar des vigiles de sites BTS, des femmes de ménages, des chauffeurs sont gérés par une société appellée *Best security sarl* appartenant au Milliardaire Baba Hamadou Danpullo, tous deja très mal payés cumulent déjà 4 mois d’arriéré de salaires pourtant ils travaillent chaque jour d’arrache-pied et ont des familles à nourrir.

Je précise aussi que *Best Security Sarl et Bestcam Sarl* sont deux des nombreuses sociétés écrans avec lesquelles le Baron du thé et milliardaire Baba Danpullo fait des surfacturations et autres malversations financières pour escroquer ses partenaires et l'Etat du Cameroun.

Je ne cite plus les cas criards de népotisme, de tribalisme et d'antisémitisme au sein de Nexttel car, en effet désormais pour être recruté ou obtenir un avancement dans cette entreprise, il faut être originaire du grand nord, musulmans, proche du top management...

Je ne saurais oublier de préciser qu’ au Cameroun, en Afrique et presque partout dans le monde le service de payement électronique est un vivier économique pour les compagnies de téléphonie mobile et celles ci investissent en masse dans ce domaine mais au sein de Nexttel existe un super Directeur, un autre incompétent neveu du milliardaire, snobe et fainéant qui a fait du projet POSSA ( service de payement électronique de Nexttel ) sa chasse gardée. Depuis 3 ans il avale des centaines de millions sans pouvoir produire le résultat escompté et menace même à coup d'armes blanches toute personne qui se trouverait sur son chemin et ceci en toute impunité.

Voilà donc une entreprise et son personnel qui se meurent simplement parce que un Monsieur a décidé de s'en accaparer pour remercier ses anciens amis fonctionnaires retraités pour leurs loyaux services et sauver ses nombreux enfants et neveux illettrés du chômage.

Vivement que le Cameroun change!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter