Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 06Article 539698

Opinions of Sunday, 6 September 2020

Journaliste: ANICET ZOABILA

Fuite des épreuves au Bac: qu'on le condamne et avec toute la rigueur de loi s'il est coupable !

Que devient mon pays. Depuis quelques jours j'entend qu'on doit libérer un présumé coupable de fraude et de divulgation des épreuves des examens. Sommes nous un temps soit peu sérieux là...!

Pendant que nous autres déboursons des sommes d'argent pour inscrire les enfants à l'école, nous accompagnons cela avec les inscriptions au cours d'appui (cours de répétition). Un parent et son fils cherche comment dépenser cet argent pour corrompre l'administration et avoir les épreuves aux examens finaux. Et je vois partout des parents ayant un background assez conséquent demander à la libération de ce dernier. Que nous arrive-t-il.
- La recherche du buzz ?

- La victimisation ?

- L'irresponsabilité ?

Parlons vraiment de son âge, un parent qui encourage son fils à frauder à un examen remet en question l'âge même qu'il déclare porter sa progéniture. Mr et Mme les moralisateurs en quoi ce supposé mineur mérite la liberté alors que nous avons des jeunes de son âge qui sont en prison pour avoir commis des larcins juste par instinct de survie.

En quoi est ce que ce jeune qui commet un crime de luxe mérite-t-il la liberté alors que nous avons d'autres qui sont en prison pour des crimes existentiels.

Je suis abasourdi, dans ces soutiens éparses tout autant ridicules les uns que les autres où on retrouve mêlé: Les soutiens au frère du village et la haine du gouvernement, les uns et les autres commencent à prendre des positions à la limite de l'immoralité.

À ce rythme on court à la catastrophe. Son coup réussi il serait cité parmi l'excellence scolaire au détriment des enfants de pauvre qui auront cravaché toute une année scolaire, pour se hisser derrière celui qui aura chanté telle une cigale toute l'année. Mais que le cynisme parental aura permis d'être le meilleurs.

Restons sérieux tout de même !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter