Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 04Article 606064

Opinions of Sunday, 4 July 2021

Auteur: Framboise Doumbé Ding

Framboise Doumbé Ding lance une campagne de désabonnement de certaines pages

Framboise Doumbé Ding Framboise Doumbé Ding

Dans une tribune publiée ce dimanche 4 juillet sur sa page Facebook, Framboise Doumbé Ding, demande aux Camerounais de se désabonner des pages sociales de certains acteurs de la Société civile camerounaise que la membre du MRC identifie comme société civile tribale. CamerounWeb publie pour vous ses lecteurs, la tribune de Mme Doumbé Ding.

Une société civile tribale existe bel et bien au Cameroun. Cela se voit au quotidien dans leurs actes et leur esprit sectaire.

Et c'est pourquoi il faut attirer l'attention du peuple Camerounais sur cette imposture. Ils s'agit en effet de personnes qui n'ont pas le courage d'assumer leur réel identité politique. Et qui par lâcheté portent le manteau de société civile pour mieux semer la confusion dans les débats politiques au Cameroun.

C'est pourquoi il m'est apparu nécessaire de dire aux Camerounais que le groupuscule qui s'indigne de façon sélective du tribalisme ou de la violence verbale sur les réseaux sociaux n'est pas digne d'être appelé société civile. C'est de l'usurpation ou simplement de la contrefaçon. Car la vraie société civile sera toujours au-dessus des clivages ethniques. Elle ne divise pas... Elle dénonce les tares de la société partout ou elles se trouvent et ne saurait donc les denoncer dans un camp politique et non dans l'autre. Cet esprit éminemment clivant n'est pas l'esprit d'une vraie société civile. c'est ici que cette pseudo société civile se trahit. La société civile, la vraie, n'a pas un esprit sectaire. La société civile, la vraie, rassemble autour des grandes valeurs humaines qui fondent la vie en société.

Si ce groupuscule tient à l'expression "société civile", on pourrait bien les appeler désormais société civile tribale. C'est ce qui les convient le mieux au regard de leurs activités.

De fait, le tribalisme et la violence verbale sur les réseaux n'est l'apanage d'aucun groupe. C'est un problème global et il serait malhonnête de ne pas le reconnaître. Qu'est-ce qui peut donc expliquer l'indignation sélective de ce groupuscule si ce n'est l'imposture ou même une autre forme très vicieuse de tribalisme ?

Maintenant, qu'est-ce qu'ils faut faire face à leur esprit sectaire nocive ? La solution tient en 3 petites choses simples qu'on peut faire sans efforts et sans injures :

1) Se désabonner massivement leurs page

2) Eviter de relayer leurs posts même les plus sympathiques. Car c'est en partageant leurs posts que vous augmentez leur pouvoir de nuisance. C'est un piège dans lequel beaucoup de résistants tombent trop facilement malheureusement.

3) Ne pas commenter leurs post. Au besoin faire un contre post pour déconstruire leurs impostures. Ne pas se sentir obligé de réagir à toutes les attaques, même les plus insignifiantes.

Non à la société civile tribale.

Non au tribalisme d'Etat.

Oui a la vraie société civile.