Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 28Article 564485

Opinions of Monday, 28 December 2020

Auteur: Bertin Metsengue

Fin du CFA: message aux semeurs de doute au sein de l'opinion camerounaise

ce 26 Décembre 2020, marquait la fin des accords spéciaux monétaires entre la CEMAC et la France . Fin actée par défaut pour non reconduction depuis le 26/12/2019. Mais Certains hommes politiques et juristes camerounais acquis à la Françafrique pour semer le doute dans l,esprit de l,opinion apportent apportent les preuves de Wilkipedia pour prouver ne contraire .

Les Contreparties des accords de défense
Les relations entre les pays de l,ancien precarré français et leur ancienne puissance tutrice sont les plus complexes et marquées du sceau de l,extrême confidentialité. Du fait du caractère inique et honteux des accords passés pour négocier les " indépendances " .

Pour ce qui est des accords de défense échoués en 2009 pour laisser place aux simples accords de coopération de défense , il était dit que le Cameroun sous-traitait sa défense par l,Etat français , en contre partie , le sous sol , le sol appartenait à la Mère Patrie . Ceci durant 50 ans ( 1959-2009). Paul Biya avait alors refuser de les reconduire préférant une simple coopération militaire comprenant juste un échange d,expérience dans la formation militaire renouvelable tous les 05 ans . C,est cela qui lui avait permis de bâtir une armée professionnelle qui porte ses fruits de nos jours .
Les accords monétaires entre la France et les 15 du precarré
Ces accords devaient échouer le 26/12/2019 avant cette date , le président en exercice de l,UEMOA Alassane Dramane Ouattara avait alors été autorisé par les 8 Etats Ouest Africains en partage du FCFA XOF le 20/12/2019 à reconduire ces accords avec un nouveau vêtement " Eco" . Idriss Deby du Tchad président en exercice à cette période de la CEMAC (Mars 2019-Mars 2020)n,avait pas eu mandat pour le faire car plusieurs pays notamment ,le Cameroun et la Guinée Équatoriale n,en voulaient plus du FCFA mais priorisaient une sortie commune . Un an de sursis avait été accordé aux 6 pour " negocier" de meilleures conditions pour cette monnaie atypique . Les 1 an de sursis sont épuisés. Ces accords ne sont donc plus d,actualité. Le sommet ordinaire de la CEMAC des prochains jours renseignera plus sur la position de chacun des pays . Une sortie solitaire ou commune voilà les options qui ,offrent à chacun des 06.

À ceux qui sèment le doute !
Il est une chose . Le conforme et le politiquement correct sont consignées dans les moteurs de recherche Cybernétiques. Mais le secret pas. Comment des hommes aux têtes bien faites peuvent aller chercher des informations aussi superficielles qu,erronées concernant les accords secret les plus iniques qui peuvent encadrer les relations entre Etats dans le net et venir les servir à l,opinion. M. NTIMBANE BOMO, les accords secrets ne peuvent en aucun cas être à la portée du public. Surtout pas à Wilkipedia. Les. 06 pays de la CEMAC sont libres à ce jour de continuer d,utiliser le FCFA ou alors de battre leur monnaie. Cela est un fait . Maintenant , lors du prochain sommet de la CEMAC la commission mis en place à N,Djamena pour la cause rendra sa copie et fixera la nouvelle politique monétaire qui devra désormais régir les 6. Une chose est sur de gros chamboulements ont été actés ce 26/12/2020.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter