Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 23Article 529663

Opinions of Thursday, 23 July 2020

Journaliste: Kand Owalski

'Fame Ndongo ne débile que des velléités contre Maurice Kamto'

Le Principe logique auquel M. Fame Ndongo fait Allusion au Paragraphe 2.10 de sa Dissertation est celui de la Tradition aristotélicienne : le Principe du tiers exclu. Bien que ce Principe soit contesté par les Mathématiciens intuitionnistes (Brouwer, Poincaré et autres), il n’en demeure pas moins, qu’il est ici utilisé faussement et à tort par M. Fame Ndongo.

Le principe du tiers exclu, soutient que, de deux Propositions dont l’une est la Négation logique de l’autre, si l’une est vraie, l’autre est nécessairement fausse. Les Deux propositions mises ici en Exergue par M. Fame Ndongo sont : P1 : « Boycotter les Élections » et P2 : « S’inscrire sur les Listes électorales » P1 est-elle la Négation logique de P2 ? La Réponse est clairement NON, car le tiers-exclu obéit au Principe de Non-Contradiction qui stipule que les propositions P1 et P2 ne peuvent être simultanément vraies, c'est-à-dire que la Conjonction P1 ET P2 est nécessairement fausse. Ce qui n’est pas le Cas ici, puisque tout Citoyen peut s’inscrire sur les Listes électorales ET boycotter les Élections.

Il est donc clair, que M. Fame Ndongo a dans ce Cas transgressé l’Usage du Principe du tiers exclu ; cela démontre qu’il ne maitrise pas les Principes logico-formels et même ontologico-formels de la Philosophie de la Connaissance qu’il prétend reprocher au Destinataire de sa Dissertation.

En Outre, La légitimité démocratique de celui dont M. Fame Ndongo se réclame d’en être une Créature est fortement remise en Question par l’Opinion publique pour diverses Raisons : le Système électoral a une Assise démocratique très insuffisante ; Des scandales divers lors des Elections (corruption, concussion, trafic d'influence, etc.). C’est donc une « Légitimité » qui en Réalité n’en pas une.

Voilà pourquoi le Prof. Maurice Kamto appelle à une Reforme consensuelle du Système électoral avant toute nouvelle Élection ; ce qui – à titre de Rappel - n’exclut pas une Inscription massive sur Listes électorales, dans le But de résoudre parallèlement le Problème de Sous-Représentation qui est également une Entrave à la Légitimité démocratique.

Conclusion : M. Fame Ndongo ne raconte au Paragraphe 2.10 (Volonté, Velléité, Nolonté) de sa Dissertation que des Bobards.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter