Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 12 12Article 428374

Infos Sports of Mardi, 12 Décembre 2017

Source: kamerfoot.com

FECAFOOT: Feutcheu, Assamba et Konate font plier les normalisateurs

Ils marquent un point dans leur combat contre, le Comité normalisation Ils marquent un point dans leur combat contre, le Comité normalisation

Dans la circulaire n°006/FCF/PCN/17, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, Dieudonné Happi interpelle: les présidents des Ligues régionales et départementales ainsi que les membres des bureaux régionaux et départementaux desdites Ligues.

L'avocat se veut explicite d'entrée de jeu. Ceci s'observe à l'objet de sa correspondance: "Arrêt des championnats régionaux et départementaux en cours pour la saison sportive 2016 - 2017".

Cette note du patron du deuxième comité de normalisation au pays des champions d'Afrique en titre rejoint la position de: Luc Assamba, Joseph Feutcheu et Alim Konate, respectivement président des Ligues régionales du Centre, de l'Ouest et de l'Ouest.

Ces derniers menaçaient d'ailleurs de traîner la Fécafoot, devant les juges de la chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique du Cameroun. Le juriste qui sait mieux que quiconque, que: " Mieux vaut un mauvais arrangement, qu'un bon bon procès", fuit visiblement le procès. Le fils Bana trouve tout de même des arguments pour ne pas perdre la face.

L'avocat d'affaire aux affaires à l'instance faîtière du football camerounais dans sa circulaire, dont l'intégralité est publiée ci-dessous argue entre-autre comme motivation de l'arrêt des championnats régionaux et départementaux: la clôture de la saison sportive, 2016 - 2017 couronnée, par la finale de la 58e édition de la Coupe du Cameroun de football disputée, dimanche 10 septembre au stade Ahmadou Ahidjo. Il évoque les contraintes liées au système TMS, fixant les dates de démarrage et de fin de la nouvelle saison...

La lettre!

A
- Messieurs les Présidents des ligues régionales ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des ligues départementales ;
- Mesdames et Messieurs les membres des bureaux régionaux et départementaux des ligues régionales et départementales.

Objet: Arrêt des championnats régionaux et départementaux en cours pour la saison sportive 2016/2017.

Mesdames, Messieurs,
Compte tenu du fait qu’avant la nomination et l’installation du Comité de Normalisation à la tête de la FECAFOOT les championnats des ligues départementales et régionales étaient arrêtés, certaines de ces ligues n’ont à ce jour pas encore terminé leurs championnats tout comme certaines autres n’ont même pas encore commencé la phase retour.

Cette situation perdure alors que la Coupe du Cameroun marque la fin de la saison sportive.

Par le passé, la poursuite des championnats après la Coupe du Cameroun a très sérieusement perturbée la saison suivante, notamment les championnats professionnels et même les compétitions internationales.

Il faut d’ailleurs noter qu’au-delà du risque de perturbation de la prochaine saison, les contraintes liées à l’adhésion de la FECAFOOT au système TMS fixant les dates de démarrage et de fin de la nouvelle saison doivent également être prises en compte tout comme les sanctions qui pourraient être infligées par la CAF et la FIFA en cas de non observation desdites contraintes.

Au regard de tout ce qui précède ainsi que de l’impérieuse nécessité de mettre à l’abri des risques d’annulation les futures élections, de les organiser de manière transparente, libre et crédible et d’harmoniser les différents championnats professionnels et des ligues, le Comité de Normalisation a en date du 04 2 décembre 2017, pris la résolution non seulement de rapporter la Circulaire n°003/FCF/PCN/17 du 04 Octobre 2017 du Président du Comité de Normalisation portant missions et modalités de fonctionnement des bureaux régionaux et départementaux des ligues régionales et départementales pendant la période de normalisation, en son seul point assignant aux exécutifs des ligues régionales et départementales la mission de gérer les compétitions organisées par leurs ligues respectives, mais aussi de mettre un terme aux différents championnats régionaux et départementaux en cours et comptant pour la saison sportive 2016/2017 et

Par conséquent, la Circulaire n°003/FCF/PCN/17 du 04 Octobre 2017 du Président du Comité de Normalisation susmentionnée est rapportée en son seul point assignant aux exécutifs des ligues régionales et départementales la mission de gérer les compétitions organisées par leurs ligues respectives. Aussi, les championnats régionaux et départementaux en cours et comptant pour la saison sportive 2016/2017, sont dès publication de la présente Circulaire, définitivement arrêtés.

En revanche, les autres dispositions de la Circulaire n°003/FCF/PCN/17 du 04 Octobre 2017 susmentionnée demeure entièrement applicables.

La date et les modalités de démarrage de la nouvelle saison sportive de football seront communiquées ultérieurement.

Nous attachons du prix au respect scrupuleux des prescriptions ci-dessus.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.

LE PRESIDENT DU COMITE DE NORMALISATION Me HAPPI DIEUDONNE