Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 23Article 551212

Opinions of Friday, 23 October 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Extrême-Nord : des gendarmes accusés d'escroquer des enseignants

Nous sommes le 21 septembre 2020, alors que les enseignants de l'école privée catholique de Rhoumzou et Mogode revenaient de la session de formation de Mokolo chef lieu du département de Mayo Tsanaga, ont été escroqué par les gendarmes de Mokolo en service à Kosehone une bourgade de Mokolo. Ils ont pris une somme de 27.000 frs chez chaque enseignant.

Rappelons que perdre 27.000 frs à cette période, est énorme pour ces enfants du privé qui ne gagnent pas grand chose. Ils ont un salaire de moins de 100.000 frs. Ils vivent dans des situations précaires mais travaillent dur pour donner une éducation de qualité, chose que les enseignants des écoles publiques n'arrivent pas à produire comme rendement. Ces gendarmes ont fait quoi pour mériter cette sommes ? Les enseignants ne sont ils pas libres de circuler dans leur territoire ? Pourquoi les escroqué autant ? C'est la énième fois que la population de cette partie du pays souffre de l'incivisme de ces hommes en tenue.


Je voudrais aussi signaler que Mogode se trouve à 42 Km de Mokolo. Mais en cette période, il n'y a que les motos pour y parvenir. Même à moto, c'est un véritable parcours de combattant. Pour celui qui prend la première fois la route de Mogode, il tombe malade, automatiquement, à l'arrivée. C'est comme si nous avions parcouru une distance de 400 Km. Le sol rocailleux en altitude. A moindre faux geste, c'est la chute.


Les autorités administratives, militaires, politiques doivent revoir l'action de ces gendarmes et policiers sur la route. Il est tant que cela prennent fin. Sinon, un soulèvement de la population pourrait avoir lieu. Il est tant d'éviter un affrontement entre population civile et gendarmes de ce côté là.”

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter