Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2020 06 23Article 522550

Opinions of Tuesday, 23 June 2020

Auteur: Boris Bertolt

Exploitation du pétrole: le Nigéria reprend au Cameroun l'occupation du Bakassi

Paul Biya et Olusegu Obassanjo lors de la signature des documents Paul Biya et Olusegu Obassanjo lors de la signature des documents

Au moment où Yaoundé est préoccupé par tout sauf le développement, le Nigeria reprend progressivement Bakassi rétrocédé au Cameroun en 2006 qui jusqu’ici n’a rien fait à part exploiter le pétrole et abandonner les populations dans la misère.

Ainsi le gouverneur de l’Etat de Cross River au Nigeria, Ben Ayade a inauguré il y à quelques jours plusieurs logements sociaux à Bakassi qu’il a offert aux populations gratuitement après avoir dénoncé leur abandon dans la misère par le gouvernement nigérian. Car pour lui le Cameroun ne devrait pas occuper Bakassi. Il a d’ailleurs souligné qu’il s’agissait d’un début dans son entreprise de restituer leur fierté aux populations de Bakassi.

Rappellons deux choses. Tout d’abord en 2007 le sénat nigérian avait trouvé la restitution de Bakassi au Cameroun illégale et refusé l’accord conclu entre Obasanjo et Paul Biya. Deuxième chose , il y a quelques années un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat au Cameroun a démontré que les milliards débloqués pour le développement de Bakassi a été détourné par des officiers supérieurs de l’armée et des fonctionnaires.