Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 16Article 556189

Opinions of Monday, 16 November 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Exploitation du bois: les Vietnamiens ont détourné 170 milliards en 03 ans au Cameroun

L’information est contenue dans un rapport deux ONG : Environnemental Investigation Agency et le Centre pour l’environnement et le développement intitulé « bois volé, temples souillés : les conséquences néfastes du commerce du bois entre le Cameroun et le Vietnam sur les populations et les forêts camerounaises ». On y apprend que les vietnamiens ont volé au Cameroun 170 milliards fcfa dans l’exploitation illégale de notre bois.

Le rapport souligne : « Le commerce du bois entre le Cameroun et le Vietnam ne contribue guère à améliorer les recettes de l’État camerounais, les transactions financières étant souvent clandestines. Elles se font en espèces et reposent sur des déclarations erronées. Entre 2014 et 2017, les exportateurs du Cameroun ont déclaré 308 millions de dollars US (plus de 170 milliards de FCFA) de moins que les importateurs du Vietnam ».

Pour les choses simplement les vietnamiens ont fait sortir au Cameroun 170 milliards fcfa sans la moindre traçabilité. Imaginez les dégâts pour les caisses de l’Etat du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter