Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 15Article 562490

Opinions of Tuesday, 15 December 2020

Auteur: Henri Onana

Exécutif communal de Pouma: Dorothée Nyodog prend officiellement les rênes de la collectivité

La cérémonie y relative qui a eu pour cadre l’esplanade de l’ancienne tribune de la localité le 11 décembre dernier était présidée par Cyrille Yvan Abondo, préfet du département de la Sanaga maritime.


La formalité administrative, il fallait bien la remplir. C’est ce à quoi s’est attelé le 11 décembre 2020 le préfet du département de la Sanaga Maritime Cyrille Yvan Abondo qui y a officiellement installé l’exécutif municipal de la commune de Pouma conduit par Mme Dorothée Nyodog. Car il faut bien le dire d’entrée de jeu, Mme le maire et ses adjoints étaient depuis le 09 février 2020 déjà à pied d’œuvre. Et pourtant, ce fait « tardif » pour les uns n’a en rien terni la chaleur et la solennité de cet évènement qui a vu la présence de nombreuses populations qui, dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre le Covid-19, arboraient pratiquement tous des masques de protection. Personne ne voulant manquer ce grand moment de la vie de la collectivité territoriale décentralisée de Pouma.

C’est conséquemment que Cyrille Yvan Abondo dira parmi tant d’autres recommandations à Mme Ngo Mboua Dorothée Epse Nyodog : « vous êtes désormais le maire des populations de Pouma dans leurs diversités culturelles et ethniques, sociales et politiques ». Une recommandation qui interpellera aussi André Nguidjol Nlend et Marie Joseph Mbamba respectivement 1er et 2ème adjoint au maire de Pouma. Un trio magistral qui poursuivra désormais ses missions telles que contenues dans le plan de campagne qui a conduit à leurs élections à la tête de cette collectivité territoriale décentralisée. Lequel a mis au premier plan l’amélioration des conditions de vie des populations de Pouma se définissant à travers la construction des infrastructures, la promotion de l’agropastoral quand on sait que la commune est essentiellement agricole ; l’amélioration du secteur de l’éducation, et davantage la promotion de la paix et du vivre-ensemble des populations. Ce qui n’est pas apparu comme une nouvelle au moment de cette installation. Car, « au lendemain de notre élection le 09 février 2020, mon équipe et moi nous n’avions pas attendu cette installation officielle pour nous mettre au travail. En 9 mois, nos réalisations sont déjà visibles à Pouma ». Un fait qu’aura d’ailleurs confirmé le doyen d’âge du conseil municipal Gérard Nkondog, quand bien même Goueth Michel, habitant de Pouma nuancera ses propos : « on se félicite de l’avoir (ndlr : Dorothée Nyodog) comme maire. Mais durant sa mandature, il ne faut pas qu’elle oublie les jeunes qui ont besoin de formations et des emplois ».
Dans cette veine, le préfet n’aura pas manqué de prescrire aux populations une bonne et franche collaboration avec le nouvel exécutif communal si elles veulent véritablement participer aux actions de développement en ces temps de décentralisation, non sans aussi dire à l’exécutif communal que ses portes leur seront toujours ouvertes afin de l’accompagner dans l’exercice de ses missions. L’apothéose de cette cérémonie riche en sons et en couleurs agrémentée par le groupe Xmaléya se conclura avec la remise des écharpes tricolores au trio afin que le travail qui a si bien commencé, se poursuive.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter