Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 02 06Article 455690

Opinions of Wednesday, 6 February 2019

Journaliste: BORIS BERTOLT

Etrange: elle est placée en détention pour avoir refusé de 'mentir' sur Kamto

La fille que vous voyez aux côtés de OKALA EBODE, trésorier du MRC s’appelle Annick. Elle est détenue en isolement au commissariat central n1 de Yaoundé. Les 13 autres personnes qui étaient avec elle dont Engelbert Le Bon Datchoua ont été déférés à Kondengui. Elle sait que son tour arrive mais est sereine.

Le crime d’Annick c’est d’avoir refusé de dire aux enquêteurs quelle a été payé par Maurice Kamto pour marcher le 26 janvier à Douala. Oui elle a refusé pendant son audition. Ils voulaient même qu’elle dise que Maurice KAMTO a payé des casseurs elle a dit non.

LIRE AUSSI: Marche du MRC: message émouvant exigeant la libération de Valsero

Regardez, elle parait affaiblie mais garde le sourire. Le sourire d’une combattante de la démocratie et la liberté. Annick je vais te dire une chose et garde ça: le régime de l’Apartheid arrêtait massivement des noirs. Surtout des femmes noires pour rien. Oui pour rien. Ces policiers blancs étaient certains qu’ils auraient le pouvoir à vie. Mais un jour l’apartheid est tombé et aujourd’hui des policiers blancs sont commandés par des noirs.

La lutte pour la liberté à un prix. Tu paies le tiens. Un jour ton combat triomphera et lorsque nous raconterons l’histoire nous dirons que tu fais partie des précurseurs du véritable changement. Force à toi et sache que tous les tontinards et tontinardes du monde entier sont à tes côtés.